Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La vente de l'hôtel de Miramion, conclue fin octobre

par Au Cœur de l'Immo, le

Le produit de la vente qui devrait être compris entre 34 et 38 millions d'euros...

L'hôtel de Miramion est un hôtel particulier qui abrite depuis 1934 le musée de l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) ainsi que certains services du siège de l'AP-HP.

Il se situe en bord de Seine, quai de la Tournelle, dans le 5e arrondissement de Paris.

 

Le produit de sa vente (qui devrait être compris entre 34 et 38 millions d'euros),"sera réinvesti dans des investissements hospitaliers", avait indiqué Denis Marchal, chef de département à la direction du patrimoine de l'AP-HP, lors d'une conférence de presse, fin mai.

 

D'une surface de 3.820 m², le bâtiment, dont certaines parties sont protégées au titre des Monuments Historiques, tient son nom de Madame de Miramion qui, au 17e siècle, secondait Saint Vincent de Paul dans ses œuvres de charité.

 

Les collections du musée (environ  8.000 pièces) sont donc appelées à déménager, le bâtiment devant être libéré cet été. Dans le cadre de cette vente, le Musée de l'AP-HP sera ainsi fermé au public à compter du 29 juin 2012.

 

Pour mémoire...

L'Assistance publique - hôpitaux de Paris est un établissement public de santé, qui exerce le rôle de centre hospitalier régional pour Paris et l'Île-de-France. 

Elle emploie plus de 90 000 personnes, dont de nombreux médecins et des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière (FPH). 

La plupart des 37 hôpitaux de l'AP-HP sont situés à Paris ou dans la petite couronne. Toutefois, elle gère aussi des centres situés dans les autres départements d'Île-de-France et en province.

 

Son musée témoigne de l'histoire de la grande administration générale de l'Assistance publique, héritière des actions charitables de l'Ancien Régime et engagée depuis sa création en 1849 sur la voie de la recherche et du progrès médical.

Le musée est le musée hospitalier le plus ancien en France et celui dont les collections sont les plus représentatives de l'histoire hospitalière.

 

Avec AFP

Consultez des articles similaires