Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La villa Leopolda et le milliardaire russe…

par Au Cœur de l'Immo, le

La villa Leopolda est l'une des plus somptueuses propriétés de la Côte d'Azur...

Située entre Nice et Monaco, sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer, dans un parc de huit hectares planté de plusieurs centaines d'oliviers, cyprès, orangers et pruniers, la villa avait été érigée en 1902 par le roi des Belges Leopold II. 

 

Dans les années 1950, Giovanni Agnelli, propriétaire des usines Fiat, en fit l'acquisition avant Edmond Safra.

 

Après la mort du banquier libanais dans l'incendie criminel de son appartement monégasque en 1999, sa veuve, Lily, en a hérité.

 

A l'été 2008, le milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov, dont la fortune est estimée à 13,2 milliards de dollars selon le dernier classement du magazine Forbes, et qui dispose d'un empire regroupé au sein de la holding Onexim, s'était engagé à acquérir la villa Leopolda pour le prix record de 370 millions d'euros, plus 19,5 millions d'euros pour les meubles… avant de finalement renoncer à son achat sans donner d'explication à Lily Safra.

 

Il avait entretemps versé 39 millions d’euros d’arrhes, soit 10% du montant de la transaction en guise de garantie.

 

Une somme qu'il comptait bien récupérer…

 

En première instance, Lily Safra obtient gain de cause. En mars 2010, le tribunal de grande instance de Nice décide en effet que la propriétaire conservera les 39 millions d’euros d’arrhes. 

 

Lors de l'audience d'appel en avril 2011, la défense de M. Prokhorov a fait valoir que le droit de rétractation de 7 jours lui avait été dénié.

 

La défense de Mme Safra a rappelé quant à elle, que le droit de rétractation s'appliquait à des particuliers et non à des professionnels, faisant valoir que M. Prokhorov avait acquis la villa via une société civile immobilière. 

 

Verdict : la cour d'appel d'Aix-en-Provence confirme la condamnation de Mikhaïl Prokhorov à verser les 39 millions d'euros à Lily Safra. 

 

M. Prokhorov forme un pourvoi en cassation contre cet arrêt.

 

Le 7 novembre 2012, la Cour de cassation confirme à son tour la condamnation du milliardaire russe à verser les 39 millions d'euros à Mme Safra. 

 

Dans sa décision, la Cour de cassation a jugé que la cour d'appel avait "déduit à bon droit" que la société foncière du Trého, via laquelle le milliardaire russe avait procédé à la transaction, ne pouvait bénéficier de ce délai du fait de son statut d'acquéreur professionnel.

 

"Nous sommes très satisfaits de cette décision qui confirme la condamnation de M. Prokhorov", a déclaré le conseil de Mme Safra, Cyril Bonan, contacté par l'AFP.

 

Feuilleton terminé ! 

Consultez des articles similaires