Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Lancement du projet "Les Villages Nature"...

par Au Cœur de l'Immo, le

Après dix ans de gestation, un gigantesque projet éco-touristique va démarrer près de Disneyland

Cette oeuvre commune des groupes Pierre et Vacances et Euro Disney constitue le "plus gros projet de "resort" touristique d'Europe", a déclaré à l'AFP Gérard Brémond, le président de Pierre et Vacances/Center Parcs.

 

Lieu de loisirs inédit en forme de "cité végétale" et centré sur la nature, les Villages Nature ont été classés "opération d'intérêt national" (OIN).

Ils seront construits entre deux forêts domaniales de Seine-et-Marne, à 32 kilomètres au sud-est de Paris et à 6 km des parcs à thème de Disney.

 

Avec pour objectif d'attirer une vaste clientèle européenne, pour des séjours d'au moins 4 nuits.

 

"Nous avons signé vendredi un accord de financement de 360 millions d'euros avec un groupe d'investisseurs institutionnels: 200 millions pour construire les équipements structurants et 160 millions pour les 783 premiers cottages et appartements", a indiqué M. Brémond.

 

Les travaux de défrichement ont commencé il y a quelques semaines, les travaux de voirie vont bientôt démarrer eux aussi et la première pierre des bâtiments pourrait être posée en septembre.

 

L'opération est réalisée en partenariat avec la région Ile-de-France, le département de Seine-et-Marne et d'autres collectivités.

 

Le plan d'urbanisme de Villages Nature prévoit à terme jusqu'à 5.500 appartements et cottages et 150.000 m2 d'équipements sur 500 hectares (une surface grande comme 7 Center Parcs). Mais probablement pas avant 2025.

 

Dans un premier temps, c'est un peu moins d'un millier d'hébergements qui sortiront de terre autour de l'Aqualagon, censé devenir l'un des parcs aquatiques couverts les plus grands d'Europe avec ses 11.500 m².

Il côtoiera un lagon extérieur géothermique de 3.500 m², chauffé à plus de 30 degrés grâce à de l'eau chaude puisée à 1,8 km sous terre.

 

Le site comprendra également une promenade autour du lac, bordée de commerces, de cafés et restaurants, ainsi que des jardins suspendus, une ferme bio, des espaces lacustres, des sentiers forestiers, des immeubles à l'architecture végétale... 

 

"Ce n'est pas un parc de loisirs et ce n'est pas un simple hébergement touristique de plus pour Disneyland. C'est une destination touristique en soi, avec une thématique de développement durable", insiste Gérard Brémond.

"Par exemple, 100% du chauffage et de l'eau sanitaire des logements et des commerces proviendra de la géothermie, qui n'émet pas de CO2", relève-t-il.

 

La moitié environ des 200 millions d'euros d'équipements qui viennent d'être signés seront financés grâce à des fonds propres de la foncière Eurosic, de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et des assureurs CNP et MAIF.

L'autre moitié proviendra d'un emprunt auprès des banques Natixis et Crédit Agricole. Une fois les équipements construits, les Villages Nature verseront un loyer à ces investisseurs.

 

La construction des 783 cottages et appartements sera, elle, financée à 50% par Eurosic, à 37,5% par Pierre et Vacances et à 12,5% par Euro Disney.

Comme chez Pierre et Vacances, leur commercialisation se fera sur plan auprès de particuliers désirant investir et louer ensuite leur bien. Environ 200 hébergements ont déjà été précommercialisés. "L'objectif est d'avoir vendu les 783 avant la livraison", précise M. Brémond.

 

La première phase de Villages Nature, qui porte sur 175 hectares, doit comprendre au total 1.730 cottages et appartements et 35.000 m2 d'équipements. 

Son échéancier dépendra de la conjoncture immobilière. Environ 4.500 emplois devraient en découler, dont 1.600 directs, selon les promoteurs du projet.

 

 

AFP

 

Consultez des articles similaires