Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le Conseil d'État valide le projet de rénovation de La Samaritaine

par Au Cœur de l'Immo, le

Le Conseil d'État a validé vendredi le projet de rénovation du célèbre grand magasin parisien La Samaritaine

Les juges ont suivi l'avis du rapporteur public qui avait demandé à la plus haute juridiction administrative "de laisser s'écrire, rue de Rivoli, une nouvelle page de l'histoire de l'architecture de Paris".

 

Lire aussi: La Samaritaine: validation du permis de construire réclamée

 

Fermée depuis 2005, La Samaritaine fait l'objet d'une rénovation majeure qui doit déboucher sur l'ouverture d'un nouvel espace comprenant des commerces, un hôtel de luxe, des bureaux, une centaine de logements sociaux et un crèche. La partie au centre du litige concerne la construction d'une façade, longue de 73 mètres et haute de 25 mètres, avec un habillage de verre transparent doté d'ondulations verticales conçue par l'agence japonaise Sanaa.

 

La décision du Conseil d'Etat "valide définitivement le permis de construire portant sur la rénovation du bâtiment situé rue de Rivoli", se félicite LVMH.

 

"Dix ans après la fermeture de la Samaritaine pour des raisons de sécurité et après de nombreuses années de procédure, les deux permis sont donc aujourd'hui, définitifs. La Samaritaine se prépare à reprendre ce chantier ambitieux de réhabilitation et de rénovation de l'ensemble du site", indique le groupe.

 

LVMH précise que "les trois années de travaux devraient générer 1.800 emplois" et que "l'ensemble, ainsi rénové, permettra la création de plus de 2.200 emplois directs".

 

Le projet de rénovation s'appuie sur un investissement total d'au moins 460 millions d'euros, sans compter les frais liés au bras de fer judiciaire.

 

Créée en 1870, une partie des bâtiments est inscrite aux monuments historiques. 

 

 

AFP

 

 

Consultez des articles similaires