Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le Conseil général de l'Ardèche rachète l'impressionnant Pont d'Arc

par Au Cœur de l'Immo, le

Le pont d'Arc est un pont naturel, situé dans le sud de la France en Ardèche, à 5 km de la ville de Vallon-Pont-d'Arc.

Monument classé au patrimoine national depuis 1982, le Pont d'Arc, d'une longueur de 60 m pour une hauteur de 54 m et surnommé la "porte d'entrée naturelle" des Gorges de l'Ardèche, est un impressionnant monument de roche traversé chaque année par des dizaines de milliers canoéistes.

 

Il appartenait à une famille qui possédait également une partie des terrains surplombant la grotte Chauvet, l'Etat ayant exproprié et indemnisé trois familles après la découverte de celle-ci en 1994. 

 

"Le rachat du Pont d'Arc et de sa plage se fait dans la continuité d'une préservation du site. La grotte Chauvet ( qui est une grotte ornée paléolithique, abritant un millier de dessins vieux de 36.000 ans) est dans le méandre du Pont d'Arc", a souligné le département.

 

Avant le rachat, la gestion du site était devenue compliquée et une polémique avait éclaté il y a deux ans lorsque le propriétaire de la plage en amont du Pont d'Arc avait rendu ses accès payant.

 

La collectivité souhaite retrouver le profil naturel du méandre de la rivière Ardèche et dégager les vues sur le Pont d'Arc, aujourd'hui caché derrière de nombreux arbres et un grand parking, et pénalisé par un accès difficile, indique l'AFP. 

 

A noter que le budget global du réaménagement et de l'acquisition avoisineraient les 7 millions d'euros.

 

 

 

Consultez des articles similaires