Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le FMI préconise des mesures fortes pour éviter une bulle immobilière

par Au Cœur de l'Immo, le

Le FMI veut diminuer les spéculations immobilière à Dubaï

Les autorités de Dubaï ont déjà doublé à 4% la taxe immobilière et la Banque centrale des Emirats arabes unis a durci les conditions d'octroi des crédits immobiliers.

"Ce sont de bonnes décisions", a estimé Masood Ahmed, le directeur régional du FMI, tout en préconisant des mesures plus fortes.

"Il est temps d'envisager des mesures plus fortes pour décourager en particulier un retournement" du marché, a déclaré M. Ahmed devant un forum économique à Dubaï.

Il a suggéré d'augmenter substantiellement la taxe immobilière de façon à éviter la spéculation, en citant l'exemple de Singapour qui a introduit une taxe de 30%, payable en l'espace d'une année après une transaction.

"Je pense qu'il est temps d'envisager des mesures fortes pour tenter d'étouffer les transactions spéculatives dans l'immobilier", a-t-il ajouté.

Le secteur de l'immobilier a connu une progression impressionnante durant des années dopé par les investissements étrangers avant de s'écrouler avec la crise financière.

La valeur des unités immobilières a été réduite de moitié par rapport au pic de 2008.

Le secteur connaît ces derniers mois une forte reprise, avec le retour des investisseurs dans l'émirat considéré comme un îlot de stabilité dans une région en convulsions.

Contrairement à la plupart de ses voisins, Dubaï a donné le droit de propriété aux étrangers.

La reprise de l'immobilier accompagne les bonnes performances des secteurs du commerce, du transport et du tourisme qui sont les moteurs de l'économie de Dubaï.

Consultez des articles similaires