Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le gouvernement compile ses mesures pour les jeunes

par Au Cœur de l'Immo, le

Le gouvernement compile ses mesures pour les jeunes, notamment logement.

Huit ministres - Najat Vallaud-Belkacem (Education), Christiane Taubira (Justice) François Rebsamen (Travail), Patrick Kanner (Jeunesse) notamment - participaient, autour du Premier ministre, Manuel Valls, à ce 3ème CIJ, délocalisé à Besançon, alors que le candidat François Hollande avait fait de la jeunesse la "priorité de son quinquennat".

 

Plusieurs mesures, dont la plupart avaient déjà été annoncées, ont été discutées, d'abord à huis clos puis ont été énumérées rapidement par le Premier ministre devant plusieurs jeunes réunis dans une salle de spectacle.

 

Parmi les mesures citées, une "boussole des droits", sorte de "web service offrant une information personnalisée, des fonctions d'orientation et d'accompagnement adaptées à chaque jeune", va être mise en place, sur les thèmes du logement, de la santé et de l'emploi, une réponse à une demande forte des associations de jeunesse.

 

 A la rentrée, un portail de la vie étudiante (accessible depuis etudiant.gouv.fr) permettra de simplifier les démarches administratives. Une carte d'étudiant européenne pour faire valoir ses droits dans les pays de l'Union européenne, et la possibilité de faire une année de césure dans le parcours universitaire, sont aussi annoncées, sans date de mise en oeuvre, selon le dossier de presse.

 

Côté logement, rien de nouveau, mais le gouvernement rappelle son objectif de "développer les dispositifs de sécurisation locative" pour les étudiants (dispositif Clé) comme pour les jeunes actifs (Caution Visale, qui verra le jour en 2016).

Le principe d'augmenter "encore davantage la part des petits logements dans la programmation de la construction des logements sociaux", de même que les objectifs de la loi Alur (sécurisation des relations bailleurs/locataires/professionnels) sont réaffirmés.

 

 

Lire aussi : Logement étudiant : la caution locative étudiante (CLé) désormais accessible à tous

 

 

Avec AFP

 

 

Consultez des articles similaires