Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le gouvernement suédois redoute un emballement de l'immobilier

par Au Cœur de l'Immo, le

"Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une forte augmentation des prix de l'immobilier", a déclaré le ministre des Finances suédois Anders Borg.

"Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une forte augmentation des prix de l'immobilier", a déclaré M. Borg à l'agence de presse suédoise TT.

 

"Une hausse de 2 ou 3%, nous pouvons probablement la tolérer, mais si nous commençons à dépasser les 4, 5 ou 6%, alors il faudra probablement répondre par de nouvelles mesures", a-t-il expliqué.

"Mais nous ne voulons pas non plus provoquer de krach immobilier en Suède," a-t-il précisé. 

 

Le niveau élevé des prix de l'immobilier, alimenté par un faible niveau de construction, est un sujet d'inquiétude depuis plusieurs années pour la Banque de Suède.

Depuis janvier 2005, leur hausse a dépassé 35%.

 

"Après s'être quelque peu calmés en 2012, à la fois les prix de l'immobilier et la hausse de l'endettement des ménages en Suède se sont de nouveau accrus, ce qui est probablement dû à la baisse des taux d'intérêt d'emprunt et au relâchement des fortes tensions sur les marchés financiers", a-t-elle relevé lundi dans un rapport semestriel sur la stabilité financière du pays.

 

Or "si les prix de l'immobilier suédois devaient substantiellement baisser, les ménages pourraient choisir de réduire leur consommation", a ajouté la banque centrale.

 

La dette des ménages atteint quelque 180% de leurs revenus annuels, selon les statistiques de la banque centrale.

 

AFP 

Consultez des articles similaires