Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon entame une prestigieuse reconversion

par Au Cœur de l'Immo, le

L’Hôtel-Dieu fut fondé au XIIe siècle au bord du Rhône.

Fondé au XIIe siècle sur les bords du Rhône pour soigner les voyageurs et les pèlerins, le plus vieil hôpital lyonnais, symbole de l'humanisme dont Soufflot fit aussi un chef d'oeuvre d'architecture, a connu une renommée internationale dès le XIXe siècle grâce à des pionniers de la chirurgie ou de la radiologie, tel Léon Bérard ou Etienne Destot. Au début du XXe siècle, il comptait plus d'un millier de lits, mais devenu vétuste, il ferma définitivement ses portes en décembre 2010.

 

C’est l’un des monuments patrimoniaux les plus emblématiques de la ville de Lyon, par sa façade imposante face au Rhône, la noblesse de ses proportions, sa simplicité et son originalité.

 

Le projet de réhabilitation et reconversion globale entend mettre en avant le patrimoine de cet ensemble architectural et urbain en le confrontant à l’esprit historique du lieu.

 

"Cet Hôtel-Dieu, c'est cinq siècles d'architecture! C'est le plus prestigieux d'Europe avec sa façade monumentale de Soufflot et on va essayer de retrouver l'authenticité des lieux, car au fil des siècles on a fait des ajouts qui ne correspondaient pas à la vision de l'architecte", explique le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb.

 

40.000 m² de bâtiments réhabilités, 11.500 m² de constructions neuves, 8.000 m² de cours et jardins: "c'est la plus grande rénovation privée de monuments historiques jamais réalisée en France", souligne Pierre Berger, PDG d'Eiffage, lauréat en 2010 du concours organisé par les Hospices Civils de Lyon.

 

 

Découvrez la visite virtuelle du projet de reconversion.

 

 

Un "défi sur le plan des travaux" et une "rénovation hyper complexe" où se succèdera pendant quatre ans "un millier de personnes", dont "60 compagnons, tailleurs de pierre, qui vont rénover la façade", ajoute-t-il.

 

Le budget "confidentiel" dépassant les 250 millions d'euros, n'est pas complètement bouclé.

 

"La mémoire de cet hôpital est chère aux Lyonnais et il a fallu mettre en place un programme qui tienne compte de l'histoire de ce bâtiment", explique Albert Constantin, architecte du projet. Et "pour rendre aux Lyonnais leur patrimoine", 8.500 m² de cours et jardins seront refaits" en "réimplantant des plantes médicinales et odoriférantes".

 

"Pièce maîtresse" du site, un hôtel cinq étoiles Intercontinental de 143 chambres, dont le lobby-bar, "totalement accessible au grand public", se situera sous la majestueuse coupole de Soufflot de 32 mètres de haut, note-t-il.

 

Outre neuf restaurants et 45 boutiques, car selon l'architecte "des commerces existaient au XVIIIe siècle pour avoir des rentrées financières", l'Hôtel-Dieu accueillera aussi un centre de conférences ainsi qu'une Cité internationale de la gastronomie sur 15.000 m².

 

 

Consultez des articles similaires