Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le Grand Prix de l’urbanisme 2015 décerné à Gérard Penot

par Au Cœur de l'Immo, le

Le futur hall de l'échangeur, une ouverture vers la gare Perrache remplacera les actuels escalators - DR Atelier Ruelle Colas Vienne

Le Grand Prix de l’urbanisme 2015 a été décerné à Gérard Penot, né en 1949 à Paris, et fondateur de l’Atelier Ruelle, qui regroupe depuis 1980 nombres d'urbanistes, architectes et paysagistes.

 

Ce Grand Prix sera remis par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, lors d’une cérémonie officielle, à l’automne 2015. Le jury a souhaité saluer, notamment en période de crise durable, la démonstration que la sobriété des interventions peut être synonyme de qualité et durabilité. 

 

 

Gérard Penot privilégie l’immersion dans les projets urbains de longue durée, soit par interventions successives (cas de Saint-Nazaire depuis 1986), soit en continu dans le cadre de missions de maîtrise d’œuvre urbaine et de maîtrise d’œuvre des espaces publics, entre autres, à Nantes (Malakoff et Euronantes Gare depuis 2001), à Saint-Étienne (ZAC Châteaucreux depuis 2008 pour une mission de 9 ans) ou à Rennes (Dalle Kennedy 1997-2007).

 

Il s’est spécialisé dans les espaces publics frugaux, justes et efficaces, souligne le ministère du Logement dans un communiqué. 

Et d'ajouter qu'à Rennes, Gérard Penot "établit du lien avec la ville gérant remarquablement la dalle Kennedy. A Nantes, le Grand Ensemble Malakoff Pré Gauchet s’élargit jusqu’à la gare. Il s’est également attaqué à des sujets ardus comme le réaménagement urbain de la gare de Perrache qui fait obstacle aujourd’hui entre la ville et Lyon Confluence."

 

 

 

Consultez des articles similaires