Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le Japon vend l'ambassade de Corée du Nord à Tokyo

par Au Cœur de l'Immo, le

Japon, Corée, Politique

Cet immeuble de dix étages et d'une superficie 2.390 m², situé dans le centre de Tokyo, était occupé par "Chongryon", l'une des plus puissantes associations communautaires de la diaspora coréenne au Japon. 

Les bureaux de l'association faisaient office de facto d'ambassade nord-coréenne en l'absence de relations officielles entre le japon et la Corée du Nord; les deux pays n'ayant pas de relations diplomatiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

"C'est une décision injuste que nous ne pouvons accepter", a réagi cette association dont le siège avait été mis en vente, en raison de dettes, par voie de justice pour environ 22 millions de dollars. Chongryon a décidé de faire appel.

 

En octobre dernier, le bâtiment avait déjà été acquis par une obscure société mongolienne, mais la vente avait été cassée en justice en raison de soupçons de liens de ladite société avec le régime de Pyongyang, précise l'AFP.

 

A noter qu' en juin 2007, le siège de l'association des résidents nord-coréens au Japon avait déjà été vendu à une société d'investissement dirigée par un ex-chef des services de renseignement nippons, selon la presse locale de l'époque.

 

 

Consultez des articles similaires