Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le Louvre Abu Dhabi commence à prendre forme...

par Au Cœur de l'Immo, le

Le Louvre Abou Dabi, un projet de musée universel à Abou Dabi

Construit en bordure de mer, le musée s'étend sur une superficie de 24.000 m², dont 6.000 m² pour la galerie permanente et 2.000 m² pour les expositions temporaires d'envergure internationale.

Le tout surmonté d'un dôme à l'architecture singulière, selon ses promoteurs.

 

Inspiré de l'architecture traditionnelle arabe, le dôme de 180 mètres de diamètre et reposant sur quatre points d'appui est une structure métallique qui filtrera le soleil pour donner un effet d'une oasis flottante, a expliqué à l'AFP le concepteur du musée, l'architecte français Jean Nouvel.

 

La France et les Emirats avaient signé en 2007 un accord sans précédent, pour 30 ans et en contrepartie d'un milliard d'euros, portant sur la réalisation par la France du Louvre Abu Dhabi, un musée universel "qui contribuera au dialogue, à la compréhension mutuelle et à l’amitié des deux pays et, plus largement, des deux civilisations", selon cet accord.

A noter que ce musée jouira de l’autorisation d’utiliser le nom verbal de "Louvre".

 

Les autorités du Louvre Abu Dhabi ont déjà acquis quelque 400 oeuvres, qu'elles comptent porter à 600 au moment de l'inauguration du musée, a indiqué à l'AFP le président-directeur du Musée du Louvre, Jean-Luc Martinez.

 

"Les musées français prêteront la première année 300 oeuvres, dont une centaine provenant du Louvre", a précisé M. Martinez, dont le prestigieux musée compte au total "460.000 oeuvres, parmi lesquelles 30.000 sont exposées" au public.

 

 

Consultez des articles similaires