Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le Moulin Rouge veut faire rebaptiser un salon de coiffure au Québec

par Au Cœur de l'Immo, le

Le célèbre cabaret parisien Le Moulin Rouge, fondé en 1889 à Paris,  veut faire rebaptiser un salon de coiffure au Québec.

"C’est David contre Goliath", se désole Karoleen Couture, qui a ouvert son commerce en 2002 avec son amie Priscilla Turcotte, coiffeuse tout comme elle.

 

Au-delà du clin d'oeil évident au célèbre cabaret parisien, le nom choisi pour leur salon de coiffure se veut aussi un rappel de l’histoire locale de Causapscal, village de Gaspésie situé à 650 km de Montréal.

 

"Quand j’étais enfant, dans le village voisin, il y avait un hôtel qui s’appelait Le Moulin rouge et quand il a brûlé, ils ont ouvert une petite cantine, un petit casse-croute, et moi j’ai travaillé là, à la cantine du Moulin rouge", explique Karoleen à l'AFP.

 

Alors, lorsque le petit restaurant a fermé ses portes et que les coiffeuses ont ouvert leur enseigne, le célèbre nom s’est imposé...

 

Mais quelle ne fut pas leur surprise lorsque, la semaine dernière, elles ont reçu une longue missive d’un cabinet d’avocats new-yorkais qui, au nom du cabaret parisien, les mettait en demeure de changer de nom d’ici avril 2014.

 

"L’avocate a expliqué que le nom était une propriété intellectuelle et que nous n’avions pas le droit de l’utiliser", décrit Karoleen, qui pensait que le fait d’être enregistré au registre des entreprises du Québec garantissait la légalité de leur activité. 

 

"Ça nous embête, ça fait 11 ans qu’on utilise (ce nom), les clients sont habitués", confie Karoleen à l'AFP, mais "on va être obligé de changer de nom, on ne veut pas s’embarquer dans les grosses démarches, on va faire ce qu’ils disent."

 

 

 

Consultez des articles similaires