Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le patrimoine des ménages suisses en hausse de 6,4% l'an passé

par Au Cœur de l'Immo, le

La Suisse est une des économies qui a le mieux résisté à la crise en Europe.

L'an passé, le patrimoine net des ménages helvétiques a ainsi atteint un total 3.005 milliards de francs suisses (2.438 milliards d'euros), a indiqué la banque centrale dans un communiqué.

 

Sur la période, les actifs financiers des ménages se sont étoffés de 5,5%, à 2.088 milliards de francs suisses, tandis que la valeur des biens immobiliers détenus par les particuliers a progressé de 6,5%, à 1.653 milliards de francs suisses.

 

Les passifs, composés principalement des hypothèques, se sont accrus de 4% et se chiffraient à 736 milliards à la fin de l'année 2012.

 

Le patrimoine net s'établissait ainsi 374.00 francs suisses par habitant, soit 19.000 francs suisses de plus que l'année précédente.

 

La Suisse est une des économies qui a le mieux résisté à la crise en Europe.

Au plus fort de la crise de la monnaie unique, le petit pays alpin avait cependant  été confronté à un afflux massif de capitaux sur le franc suisse, une valeur refuge par excellence.

La banque centrale avait alors été contrainte d'intervenir pour lutter contre la surévaluation de sa devise qui avait durement touché ses entreprises exportatrices. 

 

Parmi les mesures adoptées, la BNS avait notamment abaissé son taux directeur, la marge de fluctuation du Libor à trois mois, à un niveau historiquement bas.

Cette politique a eu pour effet secondaire de stimuler encore un peu plus le marché immobilier, déjà en pleine expansion.

 

La semaine dernière, l'agence de notation Fitch Ratings a confirmé le triple A de la Suisse, mais a pointé la surchauffe de l'immobilier parmi les facteurs de risque pour les banques suisses.

 

Elle a toutefois estimé que l'endettement des ménages suisses était atténué par leur niveau de patrimoine élevé.

 

AFP

 

 

 

Consultez des articles similaires