Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le plus grand château de Grande-Bretagne est en vente

par Au Cœur de l'Immo, le

Le château de Wentworth Woodhouse, une propriété unique en son genre.

Le château de Wentworth Woodhouse, propriété unique en son genre, fait une entrée remarquée sur le marché immobilier outre-Manche.

 

Ce qui frappe, dans cette bâtisse, c’est sa surface. On estime que la résidence principale s’étend sur 11 519 m² de surface habitable, et comporte une dizaine de chambres, six salles de bains et huit séjours.

 

Dans sa totalité, il serait même plus grand que le célèbre Buckingham Palace, affirment les médias britanniques. 

 

Les parcs et jardins s’étirent sur près de 33 hectares. Souvent décrite comme une "merveille de l’architecture anglaise", le château de Wentworth Woodhouse est considéré comme la résidence possédant la plus longue façade de toute la Grande-Bretagne. L’édifice s’inspire du style géorgien. Les genres architecturaux se mêlent. Sur le front Ouest, on peut reconnaître des éléments de baroque tandis que le front Est fait, lui, la part belle au classique.

 

Construite au XVIIIème siècle, par Thomas Wentworth, marquis de Rockingham, elle reste dans la famille jusqu’en 1948 où elle sera transformée un temps en collège pour enseignants, avant de tomber entre les mains d’un architecte en 1999. Ce dernier tente de restaurer entièrement le bien mais n’y parvient pas et meurt, à l’âge de 88 ans, en mai dernier.

 

 

UN INTÉRIEUR MARQUÉ PAR LE XVIIIÈME SIÈCLE 

Des salons tout en marbre à la bibliothèque, la résidence principale nous replonge dans le faste de la noblesse anglaise du XVIIIème siècle. La chapelle, achevée en 1734, comprend de ravissantes boiseries. 

 

Si la propriété n’est mise en vente "qu’à 8 millions de livres" par l'agence Savills (soit le prix d’un deux pièces près de Hyde Park, à Londres), c’est parce que le coût des travaux de restauration de l’ensemble du bâtiment risquent d’être élevés.

 

De nombreuses pièces, laissées dans un état vétuste, n’ont pas été visitée. La presse britannique avance le chiffre de 350 chambres… Des travaux chiffrés en millions d’euros, pour ce monument historique. 

 

Parmi les faits insolites liés au château, l’agence immobilière rappelle que Jane Austen, ce serait, à son époque, inspirée du maître des lieux pour construire le personnage de M. Darcy dans son roman, Orgueil et préjugés.

 

 

Source: Ludovic Clerima © Explorimmo 

 

 

Consultez des articles similaires