Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le prestigieux Hôtel de la Salle vendu à un riche Français

par Au Cœur de l'Immo, le

Les boiseries de ce lieu hors norme....

"Le nom de l'acheteur devrait être connu en septembre", ont indiqué à l'AFP des sources proches du dossier, tout comme le prix de vente non communiqué à ce jour.

L'Hôtel de la Salle
D'une superficie avoisinant les 1 700 m², l'hôtel particulier de la Salle situé au cœur du Faubourg Saint-Germain a été construit en 1639 pour Thomas de Bragelonne, premier président au Parlement de Metz.
En 1816, l'homme politique français Jean-Jacques Régis de Cambacérès, duc de Parme, deuxième Consul, puis archichancelier de l'Empire, achète l'hôtel. Il y réside de son retour d'exil en 1818 à sa mort en mars 1824.

L'hôtel de Cambacérès devint par la suite la propriété du duc et de la duchesse de La Salle, puis de l'Etat français.

Un lieu hors norme sur le marché parisien
L'Hôtel abrita pendant plus d'un siècle des services du ministère de l’Économie et des Finances (direction générale des douanes et des droits indirects) avant d’être cédé en 2005 par l'Etat français à un fonds d’investissement américain Carlyle pour 165 millions d'euros.

Inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, cet hôtel particulier à l'escalier monumental aux décorations baroques et aux salons d'apparat d'une hauteur sous plafond de 4 m, a bénéficié d'une restauration complète par des artisans spécialisés : boiseries, décors sculptés et décors peints.

Lors de sa mise en vente par Carlyle, l'Hôtel était considéré par sa superficie, sa localisation et son prestige, comme un lieu hors norme sur le marché parisien...


 

Consultez des articles similaires