Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le Samu social de Paris inaugure un centre d'hébergement innovant

par Au Cœur de l'Immo, le

L'actrice Virginie Ledoyen, marraine du centre "Romain Rolland".

Installé à Montrouge, en banlieue sud de Paris, sur six étages, dans une ancienne caserne de gendarmerie entièrement rénovée, le centre "Romain Rolland" propose 49 places d'hébergement d'urgence avec sanitaires privés, mais aussi 44 places d'hébergement en continu pour hommes et femmes, afin de leur permettre de se poser durablement et de reprendre confiance en eux, indique l'Agence France Presse.

 

"On ne peut plus se contenter d'hébergement à la nuitée, il faut qu'on sorte d'un système qui remet chaque matin les personnes à la rue", a expliqué Eric Pliez, le président du Samu social, lors de l'inauguration en présence de plusieurs élus et de l'actrice Virginie Ledoyen, marraine du centre.

 

"Le centre permettra à ceux qui le souhaitent de commencer un parcours d'acquisition de l'autonomie", a insisté M. Pliez. Mais, "il ne s'agit pas d'imposer de rester à tout prix", car nombre de sans-abri, parfois très désocialisés, ont des difficultés à sortir de la rue. 

 

Le Samu social propose chaque soir 400 places pour les personnes isolées (91% d'hommes), mais ne peut répondre qu'à la moitié des demandes d'hébergement de ce public.

 

Autre objectif du Samu social de Paris, réduire le recours aux hôtels pour loger les familles sans abri: 27.000 personnes, dont la moitié d'enfants, sont logées chaque soir dans 600 hôtels d'Ile-de-France, pour un coût de 17 euros par personne et par nuit, soit plus de 140 millions d'euros par an, précise l'AFP.

 

Eric Pliez propose que les bailleurs sociaux rachètent certains de ces hôtels, pour en faire des lieux d'hébergement durable. "Il faut sortir de l'hôtellerie privée commerciale", qui fait selon lui "du business" sur le dos du logement social, et "développer une hôtellerie sociale". 

 

Autres solutions: mobiliser "les milliers de m² de bureaux vides" et développer le programme Solibail, via lequel des associations signent des baux avec des propriétaires, pour loger des familles sans domicile.

 

 

 

Consultez des articles similaires