Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le syndic et la mise en conformité des ascenseurs

par Au Cœur de l'Immo, le

Le syndic et la mise en conformité des ascenseurs

En plus de veiller à la bonne application du contrat de maintenance d’un ascenseur, et de gérer les différents problèmes ou pannes d’ascenseur pouvant survenir, les syndics ont dû mettre en œuvre l’application des dernières normes de 2003 de la loi SAE prévoyant la mise aux normes de l’ensemble des appareils collectifs.

Trois grandes orientations pour la loi SAE

-  Contrat de maintenance obligatoire.
-  Contrôle technique périodique obligatoire par un organisme indépendant.
Mise en sécurité du parc existant.

Il a été ainsi défini une liste précise de 17 dispositifs de sécurité pour lesquels le propriétaire des ascenseurs a une obligation de travaux.
Le syndic de copropriété doit donc faire voter lors des assemblées générales annuelles des résidences concernées, divers travaux obligatoires avant 2010, 2013 et 2018, avec la possibilité d’effectuer l’ensemble des travaux en une seule fois.
L’approbation de ces travaux passe par un appel d’offres auprès des différents prestataires avec parfois un audit préalable.

Capacité du syndic à gérer le suivi des travaux

Vous pouvez en effet vous interroger en tant que copropriétaire, sur la capacité de votre syndic à suivre puis à réceptionner ces travaux… Entre garde-pied de cabine, parachute, rideau de cellule, poulie de traction, comment votre syndic, non spécialiste en ascenseur, s’y prend t-il pour s’y retrouver dans le jargon des ascensoristes ?

La réponse la plus évidente afin qu’elle soit positive, est que votre syndic doit avoir une grande présence sur le terrain, donc se déplacer régulièrement au sein de votre copropriété. Avec les explications des professionnels concernés, votre syndic doit savoir gérer et vous présenter les travaux qui doivent être faits selon le cahier des charges. Souvent accompagnés par des bureaux d’étude, il doit en pleine capacité de vérifier la bonne exécution de leur suivi.   
Et pour être sûr d’être conforme à la législation, n’oubliez pas qu’il est bon, pour tout copropriétaire, d’avoir un syndic compétent à ses côtés !

Utile donc transmis !

Voici quelques informations utiles concernant les ascenseurs:

- La Fédération des ascenseurs propose un guide sur l’ascenseur au quotidien pour des trajets en toute sécurité, avec les enfants, poussette, un chien, déménagement, blocage de l’ascenseur…
- 3,5 millions de logements collectifs en copropriété sont concernés par la gestion d’un ascenseur. Celui-ci représentant de 7 à 12% des charges d’un immeuble.
- L’ascenseur est le seul moyen de transport collectif confié à la libre utilisation de ses passagers et mis à disposition de tous.
- C’est aussi le moyen de transport le plus utilisé, avec 100 millions de trajets en moyenne par jour en France!
 

Eh oui… Prendre l’ascenseur est devenue chose si courante que l’on oublie souvent à quel point il fait partie de notre quotidien!
 

Consultez des articles similaires