Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le voisinage, 1ère source de litige

par Au Cœur de l'Immo, le

Un voisin victime de nuisances sonores dans son logement

 Nuisances sonores, olfactives, empiètement, entretien des parties communes, travaux… Les relations de voisinage peuvent vite virer au cauchemar. Les nuisances sonores en pleine nuit apparaissent d’ailleurs comme le risque numéro 1 pour 69% des Français et empoisonneraient la vie de 74% des Parisiens contre 60% des habitants de zones rurales, selon le baromètre AXA Protection Juridique.

La densité et la proximité exacerbent les risques de nuisances, qui se révèlent nettement plus importants en habitats collectifs : 78% des habitants en appartement appréhendent d’être confrontés aux nuisances sonores nocturnes contre 64% des habitants en maison individuelle ; 73%  des Français redoutent les dégâts lorsqu’ils habitent en appartement contre 57%  de ceux qui vivent en maison ; enfin, 70% craignent les travaux dans leur immeuble contre 61% pour les habitants en maison individuelle.

De petites nuisances journalières aux nuisances répétées durant des semaines, des mois, voire des années, 23% des litiges ne sont jamais réglés.

Pourtant, de nombreuses solutions existent pour préserver des relations cordiales :

• Respecter les règles de savoir vivre, de courtoisie et le règlement de copropriété s’il y en a un ;

• Prévenir ses voisins en amont lorsque l’on sait que des nuisances vont provenir d’un appartement (travaux, déménagement, soirée…) par un mot dans le hall de l’immeuble et préciser la durée des potentielles nuisances (une soirée, une semaine…) ;

• Privilégier les explications orales avec ses voisins si des nuisances gênent plutôt que l’envoi d’écrits (courriers glissés dans la boîte aux lettres, voir en recommandés par exemple) qui vont avoir tendance à cristalliser le conflit plutôt que de le résoudre.

Au demeurant, depuis le 1er avril 2015, la loi encourage le règlement amiable des litiges puisque toute personne voulant saisir un tribunal devra justifier d’une tentative de règlement amiable. L’objectif est d’inciter les Français à avoir recours à des modes alternatifs de règlement du litige autre que la saisie des tribunaux.

 

Le Revenu

 

 
 

 

Consultez des articles similaires