Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Les Assises des ruralités, c'est quoi?

par Au Cœur de l'Immo, le

Manuel Valls et Sylvia Pinel ont  lancé le 12 septembre 2014 les Assises des ruralités.

Le Gouvernement présentera ce vendredi 13 mars, à l’issue d’un comité interministériel, des mesures en faveur des territoires ruraux. Ce comité vient clôturer les Assises des ruralités, lancées le 12 septembre 2014 par Manuel Valls et Sylvia Pinel.

Un plan d'actions précis et partagé entre l'État et les territoires ruraux sera dévoilé ainsi que des objectifs clairs et les moyens qui y seront assignés.

 

Les Assises des ruralités se sont déroulées sous la forme de 7 ateliers, sous l’égide de Sylvia Pinel et en présence de plusieurs ministres. A l’occasion de chacun de ces ateliers, la parole a été donnée à des acteurs de terrain, des élus ou encore des représentants d’association. Les parlementaires ont été étroitement associés à la démarche. Les ateliers ont été copilotés par des élus locaux. Plusieurs personnalités issues du monde économique, associatif ou universitaire ont été contributeurs.

 

 

Les territoires ruraux peu peuplés ne connaissent pas les mêmes dynamiques économiques, démographiques ou sociologiques.

Leurs trajectoires et les défis auxquels ils sont confrontés sont très différents selon leur localisation sur le territoire français, leurs distances aux grandes agglomérations, leur degré d’urbanisation ou leur relation avec les villes environnantes.

 

Ces ruralités sont touchées par de profondes mutations qui dynamisent certaines et fragilisent d’autres. Les attentes et les conditions de vie des Français qui y résident ont fortement évolué sous l’effet de l’urbanisation, d’un peuplement dynamique, de l’évolution du tissu économique. 

 

 

En savoir plus sur les Assises des ruralités

 

 

 

Consultez des articles similaires