Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Les dépôts sur livrets fiscalisés ont de nouveau diminué...

par Au Cœur de l'Immo, le

Fin novembre, les montants déposés sur des livrets fiscalisés atteignaient 178,68 milliards d'euros, au plus bas depuis un an.

Fin novembre, les montants déposés sur des livrets fiscalisés atteignaient 178,68 milliards d'euros, au plus bas depuis un an.

 

Contrainte par la prochaine entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire dit Bâle III, les banques se sont lancées depuis deux ans dans une course aux dépôts et ont notamment mis en avant, pour ce faire, leurs livrets fiscalisés, précise l'Agence France Presse.

 

Cette stratégie a été, dans un premier temps, couronnée de succès; une progression de 42,7 milliards de l'encours des livrets fiscalisés ayant été enregistrée entre août 2010 et août 2012.

 

Mais le relèvement des plafonds du Livret A et du LDD, qui sont eux totalement défiscalisés, a draîné une partie de cette épargne. 

 

Quelque 65% des dépôts du Livret A et du LDD étant centralisés à la Caisse des dépôts, une bonne partie de cette épargne leur échappe désormais.

 

Outre les livrets fiscalisés, les dépôts à vue des ménages ont également vu leur encours diminuer en novembre, de 9,75 milliards pour descendre à 273,0 milliards, au plus bas depuis février 2011.

 

Le flux sortant des dépôts à vue est le plus important jamais enregistré depuis que la Banque de France publie cette statistique (février 1999).

 

Avec AFP

Consultez des articles similaires