Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Les immeubles en bois poussent partout dans le monde

par Au Cœur de l'Immo, le

Les bâtiments en bois gagnent en popularité dans les grandes agglomérations.

Et si l’ancienne gare Masséna accueillait dans quelques années, le premier immeuble en bois de la ville de Paris ? Une prouesse architecturale de 14 étages, imaginée par Lina Ghotmeh de l’agence DGT, censée représentée la tour de Babel. Nom de code du projet : Ré–alimenter Masséna. Le programme fait partie des 74 finalistes de l’opération Réinventer Paris qui permettra à terme de réaménager 23 sites dans la capitale.  

 

L’édifice abriterait des logements et des bureaux ainsi qu’une ferme urbaine sur les trois derniers étages, une cuisine expérimentale, des ateliers pédagogiques, une salle de concert, un bar musical et de nombreux services supplémentaires.

 

Ré–alimenter Masséna supplante le projet de Michael Green, l’architecte canadien spécialisé dans le bois. Il avait proposé à la ville, la réalisation de la plus grande tour en bois du monde. Un building de 35 étages nommé Baobab, comprenant entre autres installations, des logements sociaux ainsi qu’une auberge de jeunesse. Le bâtiment ne verra pas le jour. Selon Michael Green, il aurait permis de stocker dans les murs boisés 3 700 tonnes de carbones, soit l’équivalent de la quantité de gaz rejeté par 2 207 voitures par an.  

 

À VIENNE, LE FUTUR PLUS GRAND GRATTE-CIEL EN BOIS AU MONDE 

Loin d’être anecdotique, ces projets reflètent une tendance qui semble gagner les villes du monde entier. En Autriche, Vienne devrait accueillir en 2017 "le plus grand gratte-ciel en bois du monde", selon Caroline Palfy, du groupe Kerbler, en charge de l’opération. Lire la suite.

 

 

 

Consultez des articles similaires