Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Les ONG écrivent leur propre loi sur la transition énergétique

par Au Cœur de l'Immo, le

Les ONG écrivent leur propre loi sur la transition énergétique

Depuis la fin, en juillet dernier, du grand débat national initié par le gouvernement, "la rédaction du projet de loi patine", estime ce collectif (Réseau action climat, CLER, France Nature Environnement, Ecologie sans frontière notamment).

Les neuf associations estiment que le plan du projet de loi, diffusé en décembre par le gouvernement, ne reprend que la moitié des propositions adoptées à l'issue des mois de débats entre experts, élus, ONG, entreprises et syndicats.

D'où la volonté, face à "cette inertie et aux annonces contradictoires", de rédiger leur propre texte, baptisé "le VRAI projet de loi de programmation pour la transition énergétique". Un document listant "les principales mesures indispensables pour mettre la France sur la bonne trajectoire".

"On n'invente pas la poudre, 80% de ce qu'on propose étaient des mesures consensuelles en sortant du débat", explique à l'AFP Raphaël Claustre, directeur du CLER - Réseau pour la transition énergétique. 

Cette loi doit d'abord, pour les ONG, fixer les objectifs globaux en termes de consommation énergétique en ciblant une baisse de 35% d'ici 2030 pour atteindre l'objectif de -50% en 2050, le cap fixé par le président Hollande lors de la conférence environnementale en septembre. 

Sobriété énergétique dans l'industrie et les équipements, rénovation énergétique des bâtiments et transports: le texte détaille les mesures pour atteindre ces objectifs. Exemples parmi d'autres: rendre obligatoire le critère énergétique dans les achats publics, obliger les propriétaires à isoler les bâtiments lors d'un ravalement ou réduire la vitesse à 30 km/h en ville. 

Au chapitre production, les ONG rêvent d'une loi visant 100% d'énergies renouvelables en 2050 et fixant à 20 le nombre de réacteurs nucléaires à fermer d'ici 2020 pour permettre de tenir l'engagement de François Hollande de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité en 2025. 

Les ONG détaillent enfin des mesures pour financer cette transition et développer des nouveaux emplois dans ce texte rendu public à la veille de la troisième réunion, jeudi, d'une commission spécialisée chargée du suivi du projet de loi. Un projet de loi attendu en juin en conseil des ministres et dont les écologistes ont fait un "marqueur".

Avec l'AFP

Consultez des articles similaires