Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Les propriétaires Français quatre fois moins endettés que les Danois

par Au Cœur de l'Immo, le

Une agence immobilière à Paris. En France, un propriétaire est endetté en moyenne à hauteur de 50 000 euros

  A fin 2014, l’encours des crédits immobiliers en Europe atteignait 6 000 milliards d’euros, soit 88 % des crédits souscrits par les ménages. Le Royaume-Uni, qui n’est que le troisième pays le plus peuplé du Vieux Continent, est le premier marché européen du crédit immobilier avec 23 % des encours, devant l’Allemagne et la France.

 

L’étude montre à quel point les pratiques diffèrent entre l’Europe du Nord (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Suède, Danemark…) et celle du Sud (France, Espagne, Italie, Portugal, Grèce…). Au Sud, la part des propriétaires est plus élevée (71 %), mais seulement 26 % sont endettés. Dans le Nord, les ménages sont beaucoup plus endettés alors que seulement 60 % des ménages sont propriétaires – et 36 % ont un crédit en cours.

 


 

« Le fruit de l’histoire »

 

Au Nord, l’encours moyen d’un crédit immobilier atteint 65 542 euros, contre seulement 35 576 euros au Sud. C’est au Danemark que les ménages portent le fardeau le plus lourd : l’encours des ménages propriétaire y ressort à 189 839 euros !

Dans les pays de l’Est (Pologne, République tchèque, Roumanie, Bulgarie…) la situation est particulière : 87 % des ménages y sont propriétaires, mais seulement 9 % d’entre eux sont endettés et l’encours moyen de leur crédit ne dépasse pas 5 540 euros.

 

« C’est le fruit de l’histoire, commente Nicolas Pécourt, directeur de la communication du Crédit foncier. Après la chute du bloc communiste, beaucoup de ménages ont eu la possibilité d’acquérir leur logement pour un prix très faible. » C’est pourquoi les pays qui comptent la plus forte proportion de propriétaires sont tous situés à l’Est : Roumanie (95,6 %), Lituanie (92,2 %), Slovaquie (90,5 %), etc.

Où se situe la France ? Comme sur le plan géographique, l’Hexagone est à mi-chemin entre le Nord et le Sud. Selon Eurostat, il compte 64,3 % de propriétaires, un niveau proche de la moyenne européenne (67 %). L’encours moyen par ménage propriétaire y atteint 50 015 euros et les crédits immobiliers représentent 63 % du revenu disponible des ménages. À noter : c’est en Allemagne que la proportion de propriétaires est la plus faible de la zone euro (52,6 %).

 



Le Monde Argent & Placements 

Consultez des articles similaires