Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Les résidences services seniors, nouvel eldorado des promoteurs?

par Au Cœur de l'Immo, le

La Résidence DOMITYS de Maizières les Metz (57)

A l’heure où l’on dénombre plus de 900 millions de personnes âgées dans le monde, l’État souhaite accompagner les entreprises françaises déjà engagées dans ce domaine, pour défendre leur savoir-faire et leur compétitivité sur le marché international. De cette volonté est née la Silver économie.

 

Dans ce contexte, le marché de niche de la résidence services senior, à mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite, promet confort, sécurité et convivialité (espaces collectifs, services, activités), aux personnes âgées autonomes. 

 

Promis à une forte croissance, nombre de promoteurs sont déjà bien installés sur le marché. 

A l'instar de Cogedim, qui a créé sa propre enseigne "Cogedim Club"; Les Jardins d'Arcadie, dans laquelle Bouygues Immobilier a pris une participation à l'automne; Ovelia, dont Vinci Immobilier est devenu l'actionnaire majoritaire. Ou encore Les Senioriales, filiale de Pierre et Vacances. Le groupe Nexity, déjà actionnaire de Domitys/Aegide, a lancé son propre concept, Edenéa.

 

 

Tous promettent des résidences "nouvelle génération", avec des offres de services à la carte. 

Le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, en cours d'examen au parlement, prévoit que dans les futures résidences, les services non utilisés n'auront plus à être payés : ils seront distincts des charges de copropriété.

Une mission examinera comment appliquer cette nouvelle règle aux résidences existantes.

   

Le promoteur Kaufman et Broad, qui veut "renforcer sa position" dans le secteur en 2015, prévoit d'investir dans des "résidences services seniors à charges très faibles, 2 euros par jour, correspondant à la rémunération d'un régisseur", selon son Pdg Nordine Hachemi.

"Ainsi le propriétaire n'est pas condamné à payer un loyer élevé pendant toute la durée de la détention du bien", dit-il.

 

En effet les tarifs de location, abordables à première vue mais souvent bien plus élevés dans les faits, sont peu compatibles avec la moyenne mensuelle des pensions de retraite, environ 1.300 euros.

 

"Beaucoup de résidences ont une tarification de base attractive sur le papier, mais ensuite tout est à la carte, même le changement d'une ampoule grillée", pointe Yoann Joubert, PDG du promoteur Realites, qui ambitionne sur Nantes de "combler un trou d'offre" en proposant des logements permettant aux couples de poursuivre la vie commune lorsque l'un des deux est en perte d'autonomie.

"Nous visons une offre qualitative avec beaucoup de services, la présence d'infirmières, d'aides-soignants, et 23 emplois équivalents temps-plein sur le site, tout en restant populaires dans le tarif, équivalent à celui d'un Ehpad, (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) si on ajoute l'aide au logement", assure M. Joubert.

 

La rentabilité annuelle promise aux investisseurs est de 4,25% pendant 9 ans. "Il nous faudra vérifier la pertinence économique définitive, et peut-être ajuster un peu le concept ou l'exploitation", concède M. Joubert.

 

 

La Silver économie représente une promesse de croissance et d’emplois pour les années à venir, selon le Gouvernement, rappelant qu'au même titre qu’il s’agit de préparer la transition énergétique, la Silver économie contribue à anticiper la transition démographique à venir.

 

 

 

Consultez des articles similaires