Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Les ventes locatives progressent... quand l'accession à la propriété peine

par Au Cœur de l'Immo, le

Immobilier : l'accession à la propriété peine

Les ventes locatives ont bondi de 67 %, mais l'accession à la propriété peine. Elle a baissé de 8 % en Ile-de-France. Les logements restent trop chers.

Malgré un rebond de 23 % de leurs ventes au deuxième trimestre par rapport à juin 2014, les promoteurs sont loin de crier victoire et pour cause : selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), cette embellie est due à un envol de 67 % des 13.875 ventes aux investisseurs en locatif en régime Pinel. Mais rien n'est moins pérenne qu'un régime fiscal, les promoteurs le savent. Et parallèlement, les ventes aux accédants à la propriété, à 12.611 unités, n'ont progressé que de 10 % par rapport au deuxième trimestre 2014, qui n'était déjà pas une période faste.

A y regarder de près, la réalité est encore plus inquiétante. Dans la zone ayant le plus de besoins de logements, l'Ile-de-France, l'accession à la propriété a même baissé de 8 % au premier semestre par rapport à la même période en 2014, révèle l'observatoire de la FPI. Elle a aussi reculé de 12 % sur le semestre dans la Communauté urbaine de Bordeaux et dans l'Eurométropole du grand Strasbourg. Pas vraiment des bourgs de campagne où l'échantillon de l'observatoire serait non représentatif. Une ville, Tours, sort du lot : la chute de l'accession à la propriété y est si forte (- 46 %) que les ventes totales y reculent (- 18 %). C'est la seule grande ville où le locatif ne parvient pas compenser et à doper le marché local...

Lire l'article

Consultez des articles similaires