Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Levallois: enquêtes sur la société d'aménagement immobilier

par Au Cœur de l'Immo, le

Le palais des sports Marcel-Cerdan fait partie des nombreuses réalisations de la Semarelp, dans la ZAC du Front de Seine, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Capture d'écran / Google Maps

Créée en 1969, la Société anonyme d'économie mixte d'aménagement, de rénovation et d'équipement de Levallois-Perret (Semarelp), dont le capital est majoritairement détenu par la ville (79,9%), a dirigé plusieurs projets d'aménagement de grande ampleur dans cette commune voisine de Paris.

 

Elle a notamment mené à bien la réalisation de plusieurs zones d'aménagement concerté (ZAC), avec acquisition des terrains, aménagement, maîtrise d'ouvrage des équipements publics et commercialisation des droits à construire.

 

Parmi elles, la gigantesque ZAC dite du Front-de-Seine, qui comprenait notamment l'emprise de l'ancienne usine Citroën.

 

Les deux enquêtes ont été ouvertes en 2015 au parquet national financier (PNF) et confiées à l'Office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff), a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.

 

La première porte sur plusieurs marchés et doit déterminer si des faits de prise illégale d'intérêts, abus de biens sociaux et favoritisme ont pu être commis, a précisé cette source. Elle fait suite à l'audition d'un témoin par les juges du pôle financier en charge de l'information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale et corruption dans laquelle le maire de Levallois, Patrick Balkany, et son épouse Isabelle, présidente de la Semarelp, ont été mis en examen.

 

Dans cette information judiciaire, l'ex-directeur général de la Semarelp, Jean-Pierre Aubry, a aussi été mis en examen, pour blanchiment de fraude fiscale et corruption.

 

Suite à cette mise en examen, il a quitté ses fonctions de direction au sein de la société d'économie mixte en octobre 2014.

 

L'autre enquête préliminaire sur la Semarelp fait suite à un signalement de la chambre régionale des comptes mais ne vise pas les mêmes faits, selon une source proche du dossier.

 

 

AFP

 

 

Consultez des articles similaires