Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Levons le tabou sur le mandat exclusif !

par Au Cœur de l'Immo, le

Sans mandat exclusif, pas de géolocalisation des biens dans les annonces Internet. Et pas de valeur ajoutée.

Nous vivons une époque formidable. Les esprits professionnels bouillonnent et l’on sent bien qu’on change d’ère. L’avènement du site en ligne Bien’ici signifie d’abord cela, la prise de conscience qu’Internet bouleverse les codes et qu’il faut être « in » sous peine d’être « out ». Les réseaux de mandataires dérangent, et l’essentiel est sans doute là : et si leur modèle, largement fondé sur la dématérialisation, avait de l’avenir ? De grandes maisons, Orpi ou Nexity Services, font du digital leur priorité différenciante.

null

Convaincre le public des avantages du mandat exclusif

En huit ans de création de l’Amepi, le nombre d’agents immobiliers adhérents tourne toujours autour de 3 000. Trois mille convaincus, pour 20 000 environ qui ne voient pas l’utilité de ce pot commun de mandats exclusifs. Moins d’un mandat sur cinq a la forme de l’exclusivité dans notre pays. L’Amepi est une organisation professionnelle bien née, mais elle devrait se muter en collective du mandat exclusif pour expliquer au public l’intérêt de cette formule de contrat.

 

La géolocalisation, stérilisée par la faiblesse du nombre de mandats exclusifs

Dans ce contexte, le débat sur la géolocalisation des biens dans les annonces Internet n’a pas grand sens : si un agent immobilier n’est pas protégé par l’exclusivité, il n’indiquera pas précisément l’adresse d’un bien sur sa vitrine virtuelle, de peur qu’un confrère ne trouve le propriétaire et ne se fasse mandater aussi. On peut indiquer la proximité des écoles ou des commerces, les temps de transport jusqu’au lieu de travail… à condition de localiser précisément le bien. A la clé de ce progrès attendu, il y a la force de frappe des sites tels que SeLoger ou Bien’ici. Les ménages internautes veulent trouver toujours plus de renseignements de nature à guider leurs choix, et la France est à cet égard en retard par rapport aux pays anglo-saxons.

 

>> Lire l'article dans son intégralité sur Journaldelagence.com

Consultez des articles similaires