Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Livret A: le taux pourrait baisser à 0,50% début août

par Au Cœur de l'Immo, le

Le taux du Livret A pourrait baisser à 0,50% début août

Cette formule fait appel au niveau de l'inflation (hors tabac), majoré de 0,25 point. Or, en juin, les prix à la consommation ont progressé sur un an de 0,3%, selon les données publiées jeudi par l'Insee, ce qui donne donc 0,50% puisqu'il faut arrondir au quart de point le plus proche.

 

Depuis la création de ce produit d'épargne en 1818, son taux n'a jamais été inférieur à 1,25%.

 

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a la main dans ce dossier. S'il choisit de suivre la formule, celle-ci s'applique automatiquement. S'il souhaite y déroger, le dernier mot revient au gouvernement.

 

Une source proche du dossier a expliqué mercredi à l'AFP que, si la rémunération théorique du Livret A devait être inférieure à 0,75%, la formule pourrait ne pas être strictement appliquée.

 

Mercredi, M. Noyer avait plaidé pour un repli de la rémunération du Livret A, afin de favoriser la croissance et la construction de logements sociaux.

 

Il avait également mis en avant les décisions récentes de la Banque centrale européenne, qui a notamment abaissé son taux directeur à 0,15%, son plus bas niveau historique.

 

 

Consultez des articles similaires