Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Logement durable: une start-up de Montreuil mise sur le bois

par Au Cœur de l'Immo, le

Près la Croix de Chavaux, à Montreuil, le programme "L'îlot vert" est composé de 10 appartements

"Le bois est non seulement moins polluant que le béton, il permet aussi de réduire le coûts et la durée des chantiers," explique  à l'Agence France Presse, Paul Jarquin, président et fondateur de REI, une société de construction des logements collectifs en ossature bois basée à Montreuil.

 

 Alors que secteur de la construction est responsable d'un quart des émissions de gaz à effet de serre, REI met en avant le bois comme seul matériau de construction renouvelable à 100%: il stocke le CO2 à l'origine du réchauffement climatique et les déchets qu'il produit sont facilement recyclables.

 

Mais les clichés à l'encontre du bois ont la vie dure et Paul Jarquin doit répéter que "Pourtant, sa résistance au feu et aux intempéries est exceptionnelle. Si les maisons japonaises sont souvent en bois c'est pour leur résistance en cas de séisme".

 

Le complexe d'immeubles de "L'îlot vert", qui devrait être terminé au quatrième trimestre 2014, est déjà presque plein: "Nous avons vendu 9 logements sur 10. Dans les acheteurs, il y a plusieurs architectes. C'est un public de 30/40 ans (..)," dit Paul Jarquin, cité par l'AFP.

 

"Dans Paris, ça n'aurait pas été possible d'avoir une telle surface à un tel prix tout en respectant nos convictions en matière d'environnement," se réjouit Jessica.

 

REI vise également la réduction de la consommation énergétique des nouveaux habitants une fois installés, rappellant que le bois isole deux fois mieux que le béton à épaisseur égale.

 

 

Consultez des articles similaires