Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Logement: la progression des loyers a suivi l'inflation en 2013

par Au Cœur de l'Immo, le

Les loyers ont progressé l'an dernier quasiment au rythme de l'inflation en France sur un an.

Compte tenu d'une inflation de 0,7% sur la période, les loyers qui affichent une progression de 0,6%, ont ainsi reculé de 0,1% à prix constants, selon une étude tirée de 45.000 transactions dans 900 agences, publiée ce lundi par le réseau d'agences immobilières Century 21.

 

Le réseau y voit la preuve que "l'autorégulation du marché démontre son efficacité", à la veille de la commission mixte paritaire où députés et sénateurs vont tenter de s'accorder sur une version commune du projet de loi Alur (pour l'accès au logement et un urbanisme rénové), qui prévoit d'encadrer les loyers.

 

Toutefois pour certains types de biens les hausses ont été supérieures à l'inflation: +3,2% pour les 4 pièces; +1,6% pour les 5 pièces et plus, +0,8% pour les deux pièces (qui représentent 4 locations sur 10).

 

De leur côté les loyers des studios -- un quart des nouvelles locations --ont progressé de 0,6% et ceux des trois pièces, de +0,4%.

 

Et sur dix ans, de 2003 à 2013, les loyers ont augmenté de 14,2%, pour une inflation en hausse de 16,2%, soit un recul de 2% à prix constants.

 

A Paris en revanche, "marché atypique où la pénurie de logements et l'attraction de la capitale font systématiquement monter les prix", les loyers ont crû fortement: +27,3% pour les studios, +33,6% pour les deux pièces, +30,2% pour les 3 pièces, +24% pour les 4 pièces, en 10 ans.

 

Consultez des articles similaires