Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

LogiRep embauche l'escrimeur Enzo Lefort comme médiateur

par Au Cœur de l'Immo, le

L'escrimeur français, Enzo Lefort, 22 ans.

Ce service de médiation, opérationnel dès l'automne, doit "favoriser le règlement amiable des litiges" pouvant survenir entre le bailleur social et un candidat à un logement HLM.

 

Engagé comme médiateur, l'escrimeur français, Enzo Lefort, 22 ans, médaillé d'or par équipes et de bronze individuel au fleuret, lors des mondiaux d'escrime 2014, examinera les réclamations formulées auprès de LogiRep.

 

Le jeune sportif, qui incarne "les valeurs d'écoute, de respect, de diversité, de maîtrise de soi et de persévérance", affirme le bailleur social, suit une formation technique avant d'assumer cette fonction.

 

Il recevra certains des demandeurs de logement social déboutés, et disposera d'un mois pour rendre un avis et "proposer une solution de règlement à l'amiable". Une fois par an, un bilan de cette médiation sera dressé.

 

LogiRep a décidé de mettre en place cette médiation après l'affaire judiciaire qui l'a opposé à l'association SOS Racisme, indique-t-il.

 

Le bailleur social avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Nanterre, des faits de discrimination raciale pour lesquels il était poursuivi, après son refus d'octroyer en 2005 un appartement à un homme d'origine ivoirienne.

Mais LogiRep avait été condamné à 20.000 euros d'amende pour avoir procédé à un "fichage ethnique" de ses locataires.

 

Au cours de l'enquête, un fichier informatique dans lequel étaient mentionnées les origines des locataires (comme "Alg" pour Algérie ou "Gy" pour Guyane) avait été retrouvé.

 

LogiRep, qui gère près de 37.000 logements en Ile-de-France et en Haute-Normandie, indique avoir fait appel.

 

 

Consultez des articles similaires