Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Louer une maison, comment en trouver ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Comment trouver un maison à louer et éviter les pièges

Pour trouver une maison à louer, les gens font souvent appel au service d’un agent immobilier.

Ce dernier, grâce à ses relations, propose un large choix de biens immobiliers correspondant à chaque attente : une maison luxueuse, une maison avec jardin en ville, une maison écologique, … Il en est de même pour le service d’un notaire ou d’un administrateur de bien. Avec l’évolution technologique, il est actuellement possible de trouver un bien à louer sur internet.

Des agences diffusent en ligne différentes petites annonces concernant une maison, un studio ou un appartement à louer. Cet usage facilite la recherche puisque chacun peut trouver un bien dans une zone géographique bien définie.

Il ne faut pas également lésiner les banques ainsi que les compagnies d’assurances puisqu’elles disposent d’un grand parc immobilier. Alors, qui sait, vous pourrez y trouver le bien qui correspondra à votre attente.

 

Les précautions à suivre avant et pendant les étapes pour la location 

 

Avant de signer le bail locatif, il est préférable d’effectuer certaines vérifications. Il est conseillé de demander auprès de l’agence qui vous met en relation avec le propriétaire les détails concernant le bien à louer. N’hésitez pas à demander les informations dont vous aurez besoin pour connaitre à l’avance l’état du bien.

Les sujets les plus fréquents concernent en effet l’état des isolations phoniques, le chauffage électrique et bien entendu l’exposition de la maison.

Une demande de visite est indispensable pour savoir l’état des équipements qui composent le bien. Dans le cas où des travaux doivent être effectués, prenez la peine de les avoir en écrit.

En ce qui concerne les taxes relatives à la location, elles doivent être aussi vérifiées au préalable pour éviter les problèmes de sous-évaluations.

Les règlements qui régissent la copropriété doivent être aussi vérifiés dans le cas de l’exercice d’un exercice libéral. La rédaction d’un état des lieux avant l’aménagement est indispensable de la part du propriétaire et du locataire.

La plupart du temps, ces constats se font à l’amiable, mais il est possible de faire appel à un notaire. L’intervention de ce dernier est rémunérée, alors le coût est partagé à part égal entre les deux parties.

 

 

Consultez des articles similaires