Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Mme Aubry se félicite du revirement de M. Valls

par Au Cœur de l'Immo, le

La maire de Lille Martine Aubry.

"Je me réjouis que le Premier ministre nous ait donné l'opportunité d'appliquer la loi qui a été votée à l'unanimité de la gauche", a-t-elle déclaré avec un sourire ironique devant la presse, dans une première réaction à ce revirement du gouvernement, qui avait opté pour un encadrement expérimental des loyers à Paris seul.

 

A Lille, "nous avons le revenu fiscal par habitant le plus faible de toutes les grandes villes, nos loyers sont les deuxièmes en France, derrière Paris; nous venons de passer devant Nice", a-t-elle souligné.

 

Outre Grenoble, qui s'est prononcé publiquement pour l'encadrement des loyers, elle a évoqué "d'autres (maires ou présidents d'agglomération) qui m'ont appelée pour dire qu'ils allaient le demander". "Mais", a-t-elle dit, "ce n'est pas à moi de l'annoncer".

 

M. Valls avait indiqué vendredi que l'encadrement des loyers, une mesure phare de la loi Alur sur le logement, serait limitée à Paris, "à titre expérimental" et non étendue aux 27 autres villes prévues, dont Lille.

 

Dès samedi, Mme Aubry avait réclamé dans un communiqué -co-signée avec son adjointe au logement et co-rapporteur de la loi Alur, la député Audrey Linkenheld-, que Lille, "reconnue comme la troisième ville la plus chère de France",  et d'autres communes puissent sur une base volontaire bénéficier aussi de l'encadrement des loyers. 

 

Ainsi interpellé publiquement, M. Valls lui a donné son accord dimanche, en pleine université du PS, à La Rochelle, où il venait prononcer un discours de clôture. 

 

 

Consultez des articles similaires