Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Nouveau feu vert de l'Assemblée nationale à la transition énergétique

par Au Cœur de l'Immo, le

L'hémicycle de l'Assemblée nationale

Adopté par 308 voix contre 217, et 31 abstentions (un résultat proche de la première lecture), ce texte, preuve de "respect de la planète" et "chance pour sortir de la crise", va contribuer à "faire de la France un pays exemplaire" à l'approche de la conférence sur le climat à Paris en décembre, s'est félicité la ministre de l'Écologie Ségolène Royal dans l'hémicycle.

 

Alors que le Sénat, avait tenté d'en amoindrir les objectifs, notamment sur le poids du nucléaire dans le mix énergétique français, l'Assemblée a rétabli le texte dans une version très similaire à la version de la première lecture.

 

Outre sur les grands objectifs de production et de consommation d'énergie, les députés sont aussi revenus pour l'essentiel à la version originelle du texte par exemple pour développer l'éolien. 

Le projet de loi prévoit aussi de remplacer les sacs plastiques non écologiques, d'accroître le développement des véhicules propres, de rendre obligatoire la rénovation énergétique pour les bâtiments privés résidentiels d'ici 2025, d'installer des compteurs "intelligents" pour maîtriser la consommation électrique ou d'interdire les coupures d'eau en cas d'impayés.

 

 

Le projet de loi va désormais repartir devant les sénateurs, avant son adoption définitive par les députés, qui ont le dernier mot, avant la trêve estivale ou la rentrée.  

 

 

Lire aussi: Tour d’horizon de quelques mesures concernant le secteur du bâtiment.

 

 

Consultez des articles similaires