Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Nouvelle réglementation thermique pour 2020

par Au Cœur de l'Immo, le

Tous les nouveaux logements construits à partir de 2020 seront donc obligatoirement à énergie positive

- Extrait -

Le parc immobilier est en France le premier consommateur d’énergie. Ce constat fait, les autorités travaillent depuis des années en collaboration avec le Grenelle Environnement. Ensemble, ils visent une amélioration des performances énergétiques et une réduction des consommations personnelles et globales. Cette volonté affichée a conduit à la mise en place d’une réglementation thermique appliquée lors de la construction de bâtiments neufs. Nous sommes aujourd’hui sous le sceau de la RT 2012 mais une révolution est annoncée, celle de la RT 2020.

La RT 2020 ou le bâtiment à énergie positive

Le Grenelle Environnement s’est donné un objectif : faire baisser les consommations énergétiques de 3 % d’ici à 2020. Une tâche qui nécessitera la rénovation du parc immobilier existant. Sans enrayer les fuites énergétiques de l’immobilier ancien, cette promesse semble impossible à tenir. Mais la grande nouveauté concerne surtout l’immobilier neuf. En janvier 2020, la RT 2012 (Réglementation thermique) laissera sa place à la RT 2020. Cette nouvelle réglementation met le concept du Bepos (Bâtiment à énergie positive) au cœur de la construction.

Concrètement, les bâtiments à énergie positive sont des constructions qui produisent plus d’énergie (chaleur, électricité…) qu’elles n’en consomment. Ce sont généralement des bâtiments passifs équipés de nombreux moyens de production énergétique. Fenêtres, toit, murs, tous les éléments du bâti sont mis à contribution pour accumuler et restituer chaleur et électricité. Le surplus d’énergie produit est possible grâce à des principes bioclimatiques maîtrisés, mais aussi à une forte sensibilisation des usagers.

Une réglementation préparée en amont

Tous les nouveaux logements construits à partir de 2020 seront donc obligatoirement à énergie positive. Mais la transition ne se fait pas en un jour. Elle est préparée depuis plusieurs années, entre autre par l’association Effinergie. Elle a en effet lancé le label Bepos-Effinergie 2013 pour amorcer le changement : les énergies primaires non renouvelables sont progressivement remplacées par des énergies renouvelables dans la conception même de la construction. Ce label sert de fondement à la RT 2020 et aux bâtiments à énergie positive. Sur le terrain, cela se traduit par l’intégration de capteurs solaires thermiques pour assurer la production d’eau chaude, de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité ou encore d’équipements capables de puiser dans la chaleur du sol pour assurer la production de chauffage d’un ou plusieurs logements.

 

>> Lire l'intégralité de l'article

Consultez des articles similaires