Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

"Objectifs 500 000" : premières mesures de simplification des normes

par Au Cœur de l'Immo, le

Construction de logements: premières mesures de simplification des normes

Dans le cadre de la concertation "Objectif 500.000", qui vise à trouver les moyens de construire un demi-million de logements par an (contre 332.000 l'an dernier), quatre groupes de travail formés de professionnels (promoteurs, artisans, architectes, bailleurs sociaux...) avaient rendu un rapport en février.

 

Ce mardi, la ministre du Logement Cécile Duflot annonce, dans un entretien au journal professionnel Le Moniteur, les premières mesures retenues, basées sur des propositions formulées par deux des groupes, consacré l'un à la simplification des normes, l'autre à l'innovation.

 

Pour réduire ou supprimer les normes et réglementations existantes, 50 mesures de simplification ont ainsi été identifiées.

Ainsi l'obligation d'installer une prise éthernet dans la cuisine et la salle de bains sera supprimée, et l'interdiction d'utiliser du bois en façade pour les grands bâtiments sera réformée : elle découlait de la règlementation incendie de 1986, alors que les matériaux actuels résistent au feu.

 

Aussi sera levée pour les petits logements uniquement, l'obligation d'appliquer la règlementation thermique RT 2012 lors d'une extension de bâtiment dépassant 30% de la surface existante.

En effet à l'usage, cette disposition a empêché les projets d'agrandissement des petites maisons individuelles.

 

 

Sources : AFP/ Lemoniteur.fr

 

  

Consultez des articles similaires