Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Observatoire des loyers : bataille sur les chiffres

par Au Cœur de l'Immo, le

Le projet de loi Duflot est contesté par les professionnels, qui le jugent contraire aux intérêts des propriétaires et du marché

Fondé en 1998, CLAMEUR analyse les loyers à partir des données de 200 000 baux signés par an, soit environ 1 sur 6, fournies par des professionnels du secteur.

Les travaux statistiques sont dirigés par Michel Mouillart, professeur d'économie à l’université Paris Ouest.

 

CLAMEUR conteste la "flambée des loyers" mise en avant par la ministre du Logement pour réguler le secteur, en faisant valoir que, selon ses données, les loyers de marché n'ont augmenté, depuis 2006, que de 1,4 % en moyenne chaque année, soit légèrement moins que l'inflation (+ 1,6 % en moyenne par an).

 

Cette évolution constitue un "décrochage remarquable, puisque de 1998 à 2006 ces mêmes loyers avaient augmenté de 4,1 % chaque année, pour une inflation qui était de 1,8 % par an", précise Michel Mouillart.

 

Les derniers chiffres font état d'une quasi stabilité des loyers du parc immobilier privé, à + 0,1 % en rythme annuel sur les 8 premiers mois de l'année, un niveau bien inférieur à celui de l'inflation (+ 1 %).

 

Le projet de loi de la ministre du Logement Cécile Duflot prévoit d'encadrer les loyers dans les zones dites "tendues", rappelle l'AFP.

Dans ces agglomérations de plus de 50 000 habitants marquées par un fort déséquilibre entre offre et demande de logements, les loyers ne pourront excéder de plus de 20 % un "loyer médian", calculé grâce aux données collectées par des observatoires locaux des loyers.

 

19 observatoires pilotes ont été mis en place, avant le maillage complet du territoire prévu à la mi-2014.

 

Le projet de loi Duflot est contesté par les professionnels, qui le jugent contraire aux intérêts des propriétaires et du marché, mais aussi par les associations de droit au logement, qui l'estiment trop timoré.

 

Avec AFP

 

 


 

Consultez des articles similaires