Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Paris fait-elle le poids dans l’immobilier de luxe ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Peut-on dire qu'il existe un (réel) marché du luxe parisien ?


La capitale française détonne dans l'immobilier haut de gamme mondial. C'est tout du moins le constat opéré par l'entreprise de conseil et d'investissement en immobilier Ikory à l'issue d'une étude menée avec le cabinet Stratos publiée le 16 février dernier.

Cette étude sur le marché immobilier de luxe pose une question simple : peut-on dire qu'il existe un (réel) marché du luxe parisien ?

> Manhattan deux fois plus cher que Paris

Afin d'y répondre, l'étude se base sur les critères classiques : prix de vente, surface des logements, stock des ventes, acheteurs et comparaison avec d'autres grandes villes.

Ainsi, malgré le fait que la capitale française a vu ses prix dans l'immobilier croître ces dernières années, ceux-ci demeurent bien inférieurs à ceux relevés à Londres ou New York par exemple.

En 2004, 68% des transactions immobilières s'effectuaient en deçà de 5.000 euros du mètre carré (m²), ce chiffre étant ramené aujourd'hui à... 1%. Depuis 2011, la majorité des transactions (70%) se font entre 7.500 et 10.000 euros du m².

Seulement, « les prix immobiliers médians de Paris n'ont pas connu la forte reprise d'après crise de Londres et New York, surtout si on se restreint aux territoires de Inner London et de Manhattan », indique Ikory. Les prix médians pratiqués à Manhattan sont deux fois plus élevés que ceux du marché parisien. Par ailleurs, « la structure du parc parisien est orientée vers les petites surfaces (56m² en moyenne), plus réduite que celles des autres capitales », pointe l'étude. Ce qui représente un point négatif dans l'immobilier haut de gamme avec des acheteurs qui ont les moyens de s'offrir des surfaces plus conséquentes et qui surtout en font un critère de choix.


> Ventes immobilières en berne au-delà de 2,5 millions d'euros

On pourrait ainsi s'attendre à ce que les transactions immobilières soient plus spectaculaires à Paris, mais il n'en est rien : la capitale française a enregistré 3.351 ventes immobilières supérieures à un million d'euros, contre 7.538 à New York, 5.693 à Londres ou encore 7.274 à Hong Kong...



Lire l'intégralité de l'article

 

 

Consultez des articles similaires