Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Passionné d’architecture, Pierre Cardin livre son bouquet final

par Au Cœur de l'Immo, le

Photo : Le Palais lumière (1) ; le Palais vénitien Ca’ Bragadin (2) ; le Château de Lacoste (3) ; le Palais Bulles (4)

Après avoir sorti de son imagination le Palais Bulles, conçu par Antti Lovag en 1975 au bord de la mer Méditerranée à Théoule-sur-Mer, restauré dans le Vaucluse le Château de Lacoste ayant appartenu au Marquis de Sade et racheté le Palais vénitien Ca’ Bragadin où a séjourné Casanova, voici que naît le Palais Lumière près de Mestre avec vue sur Venise… « Trois tulipes réunies dans un vase que son imagination à fait germer en sculpture habitée de 245 mètres de hauteur », confie-t-il au point. 

Véritable Palais-Ville dont la première pierre sera posée en septembre, l’édifice disposera de 1 400 appartements, 300 chambres d’hôtel, restaurants, cinémas, théâtre, école internationale de la mode… Coût du projet : 3 milliards d’euros. 

 

Né en 1922 dans la Province de Venise, Pierre Cardin arrive en France en 1924, avec ses parents, agriculteurs aisés qui ont quitté Venise pour fuir le fascisme. 

A 14 ans, il débute son apprentissage chez un tailleur à Saint-Etienne et n’a qu’une idée en tête, être dans la mode. En 1945, il entre chez Elsa Schiaparelli, puis il devient le premier tailleur de la maison Christian Dior lors de son ouverture en 1946. 

Il fonde sa propre maison en 1950… 

… Pionnier dans l’âme, lui qui a toujours voulu être architecte et qui a assisté pendant plus d’un  demi-siècle à l’éclosion de l’architecture mondiale, se plaît à dire qu’il a conçu le Palais Lumière comme « son bouquet final »….

Consultez des articles similaires