Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Patrick Blanc, l'inventeur du concept de murs végétaux

par Au Cœur de l'Immo, le

Patrick Blanc né le 3 juin 1953 à Paris est biologiste, botaniste, chercheur au CNRS. Il Il est l'inventeur du concept de murs végétaux.

Avec ses cheveux verts, comme souvent ses chemises et ses chaussures, Patrick Blanc pourrait se fondre dans les murs végétaux qu'il a inventés il y a maintenant 25 ans et essaimés de Miami à Bahreïn.

 

 

A l'image des murs des musées, dont celui du Quai Branly à Paris, ou encore d'hôtels, de résidences de luxe..."mon seul rêve, c'est de réintroduire la nature là où on ne l'attend pas," confie-t-il à l'Agence France Presse.

 

 

Naissance des murs végétaux....

 

Patrick Blanc a inventé le dispositif à l'adolescence, en s'essayant à purifier l'eau de son aquarium avec un philodendron qui a fini punaisé à un mur.

 

Tourbe, fibre de coco, grillage... Il a enchaîné les essais pour trouver le meilleur moyen de permettre à ces plantes de pousser à la verticale, jusqu'à trouver la bonne méthode: du feutre synthétique, agrafé sur une planche de pvc, qui joue le rôle de mousse naturelle et sert de support pour les racines.

 

Il fait breveter la technique en 1988 et se fait vraiment remarquer au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire en 1994. 

 

Le succès ne s'est jamais démenti depuis...

 

 

Consultez des articles similaires