Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Pau : une école des professionnels de l'immobilier à la rentrée prochaine

par Au Cœur de l'Immo, le

Une toute nouvelle école pour former des professionnels de l'immobilier ouvrira ses portes à la rentrée prochaine à Pau


Béarnais d’attache et de cœur, Henry Buzy-Cazaux n’est pas une figure méconnue des Palois. Les anciens se souviendront peut-être qu’il s’engagea aux côtés de François Bayrou lors des municipales de 1989. Les fidèles de l’émission de France 5 « C’est dans l’air », où il intervient souvent, connaissent aussi son visage.

Mais c’est surtout un grand professionnel de l’immobilier qui annonce la création d’une école de l’immobilier pour la rentrée de septembre 2016.

« À l’image de ce que j’ai créé il y a 15 ans à Paris et lancé à Lyon l’an passé : l’Imsi, l’Institut du management des services immobiliers » explique celui qui en est le président.

« Jusque-là, il n’existe rien de cet ordre à Bordeaux ou Toulouse pour former les futurs professionnels de la chaîne immobilière. On pourrait débuter ici par un niveau Bachelor (bac + 3) avec 25 étudiants recrutés sur dossier et concours. Sous l’œil d’un jury de professionnels. Pour à terme aller du BTS au master 2 pour une centaine d’étudiants. »

L’école fonctionnerait en se basant sur l’alternance, trois semaines en entreprise, une à l’école. Des cours assurés là encore par des professionnels de l’immobilier. Et pour l’immersion dans le monde du travail, « l’implication des entreprises locales de l’immobilier. La clé de la réussite sera une connivence totale avec elles. J’ai déjà la bénédiction des chambres locales de la Fnaim, de Square Habitat pour la région. Ces sociétés savent les problèmes qu’elles ont à trouver de la main-d’œuvre locale de qualité. »


Cette école sera un outil pour ces entreprises, « mais aussi pour les collectivités. On peut imaginer des formations pour des agents qui doivent traiter des dossiers d’urbanisme ou de cessions de biens par exemple. Et donc acquérir une vraie culture immobilière » avance Henry Buzy-Cazaux, qui rappelle notamment que Pau s’est lancée dans une grande politique de rationalisation de son patrimoine bâti.

Le président de l’Imsi s’est donc rapproché de la CCI Pau-Béarn et de son école de commerce, l’ESC, pour monter un partenariat constructif. Cette future école pourrait rejoindre le site de l’ESC, dans l’esprit « d’un campus collectif. »

 

Voir l'article

 

Consultez des articles similaires