Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Peut-on devenir propriétaire de son logement social ?

par Au Cœur de l'Immo, le

La construction de plus de 10.000 nouveaux logements sociaux d’ici 2026

Être locataire toute sa vie dans un logement social, l’idée peut sembler bien triste et les perspectives d’avenir réduites. Pourtant, tout pourrait changer. C’est en tout cas la promesse qu’ont fait ce mardi le Ministre de la Ville Patrick Kanner et la Présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives de HLM Marie-Noëlle Lienemann, réunis ce mardi à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne (94) autour de la nouvelle résidence «Le Newburn». En présence du maire de la ville, les deux têtes d’affiche ont signé une convention nationale visant à la construction de plus de 10.000 nouveaux logements sociaux d’ici 2026 dans les quartiers prioritaires de France, touchés par un taux de pauvreté important. Ces logements construits dans les zones concernées par un objectif de rénovation urbaine devront ainsi être proposés de manière préférentielle à des foyers modestes - sous conditions d’un plafond de ressources - désireux d’acheter une résidence principale.

 

Une TVA réduite et des aides de 5000 à 10.000 euros

Patrick Kanner estime que les futurs acquéreurs bénéficient d’un véritable «alignement des astres historique». Les astres en question? Une TVA réduite à 5,5%, une prime de 5000 à 10.000 euros par logement et le nouveau prêt à taux zéro. De quoi améliorer nettement la solvabilité des acheteurs. Pour un achat de 150.000 euros, le ménage bénéficiant d’une TVA réduite à 5,5% économisera 22.000 euros sur son acquisition.

Mais à quels prix seront vendus ces logements? Les 1000 nouvelles habitations qui seront construites chaque année seront disponibles entre 2200 et 2300 euros le mètre carré en province, et autour de 3200 à 3500 euros le mètre carré en Ile-de-France. Pour Marie-Noëlle Lienemann, Présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives de HLM, cette offre est faite pour «que ceux qui le souhaitent puissent rester vivre dans leur quartier grâce à l’accession».

 

>> Lire l'intégralité de l'article sur LeFigaro.fr

Consultez des articles similaires