Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Philippe Beauchamps :"la loi Duflot a tué l'investissement" immobilier

par Au Cœur de l'Immo, le

Philippe Beauchamps, président du directoire de BTP Ramery

QUESTION: Quel bilan dressez-vous des dernières années d'activités du groupe Ramery?

 

REPONSE: J'ai mis en oeuvre depuis 2007 une diversification significative par un fort développement de nos activités liées à l'environnement et par la création de deux nouveaux métiers: les lots techniques et le second oeuvre du bâtiment avec Coexia, et la promotion immobilière avec Pream Immobilier. Avant la métamorphose du groupe, en 2007, nous réalisions un chiffre d'affaires de 270 millions d'euros, en 2014 nous avons réalisé un chiffre de 540 M, avec comme les années précédents des résultats largement bénéficiaires.

L'an dernier, 30% du chiffre d'affaires du groupe s'est réalisé sur des métiers qui n'existaient pas en 2007, et 50% en dehors du Nord-Pas-de-Calais (la région d'origine de Ramery, ndlr).

 

   

Q: Quelles sont les perspectives et les nouveaux projets de Ramery pour 2015?

 

Fin janvier, nous avons fait l'acquisition de la société Gauthier Energies avant son dépôt de bilan, avec l'accord du tribunal. Cela représente 10 à 12 M de chiffre d'affaires et une cinquantaine de salariés.

Pour le reste, nos objectifs sont de continuer notre croissance sur un périmètre qui certainement évoluera, puisque nous avons plusieurs pistes d'acquisition sur lesquelles rien n'est fait et pour lesquelles nous avons signé des contrats de confidentialité très stricts.

 

   

Q: Dans quel forme économique se trouve le secteur du BTP en France?

 

Le contexte du BTP est difficile à plus d'un titre. L'investissement public est en recul puisque les travaux publics sont souvent à la charge des conseils généraux. Ceux-ci ont leur budget largement utilisé, malheureusement, pour leurs actions sociales obligatoires, RSA, APL, etc. Ce qui est normal, mais de ce fait là ils n'ont quasiment plus de budget à mettre dans des travaux.

Le secteur du bâtiment a aussi beaucoup souffert d'un désordre dans l'investissement privé, lié à une loi malheureuse, qu'on commence à détricoter, la loi Duflot, qui a tué l'investissement immobilier locatif en France. Elle a limité fortement l'avantage fiscal destiné aux investisseurs. 

On a en plus décidé en France depuis plusieurs années de taxer sévèrement les revenus fonciers. Quand on casse le BTP par une loi qui a pour effet d'arrêter du jour au lendemain la construction d'immeubles... On va être à 250.000 logements construits en 2014, le plus bas chiffre depuis plus de 15 ans, alors qu'on est dans un manque criant d'habitations.

   

 

Propos recueillis par Baptiste Becquart/AFP

 

   

Consultez des articles similaires