Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Plonger en 3D dans un bâtiment grâce à la maquette numérique...

par Au Cœur de l'Immo, le

Située à la Cité des sciences, la salle Callisto-sari permet de simuler la visite interactive d'un bâtiment à échelle, temps et rendu réels.

La modélisation des données du bâtiment ou BIM (Building Information Model) est un fichier numérique où sont stockées toutes les informations techniques d'un ouvrage sur ses composantes (murs, fenêtres, escaliers, poutres, équipements, etc).

 

Elle permet aux membres des équipes, à savoir les architectes, ingénieurs, maîtres d'oeuvre, propriétaire, exploitant, de travailler de façon collaborative en s'appuyant sur des maquettes numériques 3D, tout au long de la vie des projets. 

 

Il est ainsi possible de construire et de "désosser" virtuellement un ouvrage, de naviguer et d'interagir avec lui, avec un réalisme poussé.

 

"Les performances structurelles, énergétique d'un bâtiment, sa résistance sismique, les surfaces de vitrages ou de planchers à nettoyer, peuvent être calculés", explique l'architecte Emmanuel Di Giacomo, responsable technique de la société américaine Autodesk, pionnière du secteur. 

 

Et une fois le bâtiment livré, la maquette intelligente peut être "connectée à des capteurs physiques, afin de piloter les équipements et de mieux maîtriser la consommation d'énergie", un enjeu de taille puisque 80% du coût global d'un bâtiment vient de son exploitation dans le temps, rappelle M. Di Giacomo. 

 

Pour faire entrer le secteur du bâtiment dans l'ère numérique, la ministre du Logement Cécile Duflot a récemment annoncé vouloir rendre progressivement obligatoire l’usage de la maquette numérique pour les équipements de l’Etat à horizon 2017.

 

En Grande-Bretagne, le gouvernement a de son côté, rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2016 la maquette numérique pour les marchés publics supérieurs à 1 million de livres . 

 

 

Avec AFP

 

 

Consultez des articles similaires