Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Point de vue : L’immobilier de plain-pied dans la révolution digitale

par Au Cœur de l'Immo, le

Olivier Dressayre, Directeur de la Stratégie, du Développement durable et de l’Energie de Poste Immo décrypte cette tendance


Le débat sur l’ « ubérisation » de nos économies en témoigne : la révolution numérique continue d’étendre ses effets. L’écosystème immobilier se sait aussi pleinement concerné. Alors que la France a adopté sa loi sur la transition énergétique, effets et opportunités des deux grandes révolutions de ce début de XXIe siècle s’interrogent mutuellement. Olivier Dressayre, directeur de la stratégie, du développement durable et de l’énergie de Poste Immo décrypte cette tendance.

Notre secteur et nos professions, sans être pionniers, mais avec un impact potentiel considérable sur l’environnement, sont pleinement engagés dans la révolution digitale. Aux effets multiples, cette dernière induit des responsabilités nouvelles.

En effet, si le changement concerne bien sûr les immeubles eux-mêmes et tous leurs accessoires, progressivement intégrés au réseau mondial de l’internet des objets (voir, par exemple, le programme « French IoT » dont certains lauréats sont, de fait, des acteurs de l’immobilier), il porte bien au-delà. L’ensemble du cycle de vie des constructions est concerné, les métiers immobiliers sont appelés à changer, les chaînes de création de valeur sont remises en cause par de nouveaux acteurs aux pratiques aussi innovantes que l’appétit « ogresque » (songeons simplement, dans un champ connexe, à la disruption intervenue en peu d’années en matière d’annonces immobilières et de transactions immobilières).

La responsabilité des acteurs et décideurs est de penser, d’anticiper, ces mutations paradigmatiques, puis d’agir – vite de préférence car le rythme accéléré est aussi une caractéristique du monde numérique nouveau – pour préparer celles des ruptures qui ne sont pas encore évidentes.

Le numérique contribue déjà à une meilleure performance énergétique du bâtiment en exploitation (connaissance fine des consommations, mobilisation des locataires et occupants, interface avec les réseaux de fourniture et de production). Visualiser ses consommations, repérer d’éventuelles anomalies, entrer dans une démarche de management énergétique sont autant de possibilités nouvelles qu’il faut pleinement mettre en oeuvre.

 

Lire l'intégralité de l'article

 

 

Consultez des articles similaires