Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Politique du logement : Les trois chantiers d'Emmanuelle Cosse

par Au Cœur de l'Immo, le

La mise en œuvre de trois grands chantiers en faveur du logement abordable et un habitat durable par Emmanuelle Cosse

Mobiliser les logements vacants pour loger les ménages modestes

Avec 100 000 logements vacants immédiatement mobilisables en zones tendues, une remise sur le marché de ces logements est un moyen rapide et efficace d’apporter des solutions aux ménages éprouvant des difficultés à trouver un logement à loyer abordable dans le parc privé. L’objectif en 3 ans : mobiliser plus de 50 000 logements vacants pour loger des ménages modestes. Les propriétaires qui souhaitent participer à cette mobilisation pourront bénéficier d’un conventionnement nouveau avec l’Anah et les collectivités locales. En retour ils acceptent de proposer leur logement avec un loyer inférieur à celui du marché, qui bénéficiera en priorité aux ménages modestes. Les propriétaires pourront également avoir recours aux dispositifs d’intermédiation locative pour faciliter la remise sur le marché de leur logement.

Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments

L’action menée par la ministre pour la rénovation énergétique des logements s’est traduite par l’augmentation de 40 % des objectifs du programme « Habiter Mieux » au service des plus modestes. Cette année, 70 000 logements seront rénovés ; ce sera 100 000 en 2017. La loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé un objectif de rénovation de 500 000 logements par an d’ici 2017. Pour l’atteindre, Emmanuelle Cosse souhaite engager les collectivités dans la mise en place de « plateformes de la rénovation énergétique ». Elles permettront de mettre en relation des particuliers qui souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation et des professionnels. En parallèle, seront développé en partenariat avec les régions, une mission sur le déploiement dans les territoires d’un service public de l’efficacité énergétique.

Développer une nouvelle génération d’EcoQuartiers

Emmanuelle Cosse souhaite lancer une nouvelle génération d’EcoQuartiers qui intègrent de nouvelles dimensions : bien-être, nature en ville, santé, éco-matériaux… Elle a confié une mission à Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg en charge de l’urbanisme et de la transition énergétique, pour participer à cette réflexion en prenant en compte les besoins des habitants pour leur permettre de participer à l’élaboration de leur cadre de vie. Cette nouvelle démarche d’EcoQuartiers sera présentée en décembre 2016, après un travail de concertation avec l’ensemble des acteurs.

La ministre souhaite instaurer un travail partenarial avec les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations qui œuvrent au quotidien pour le logement.

null

Source : Batijournal.com

Consultez des articles similaires