Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Pour ses 150 ans, la gare du Nord s'offre un lifting

par Au Cœur de l'Immo, le

Façade de la Gare du Nord en 1958...

Dessinée par l'architecte Jacques-Ignace Hittorff, la gare du Nord a été  ouverte au public le 19 avril 1864. A cette époque, Paris ne comptait qu'une seule autre gare, Saint-Lazare.

 

La gare du Nord est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1975.

 

De 6 millions de voyageurs en 1875, la gare atteint les 10 millions en 1889 avec près de 400 trains journaliers. 150 ans plus tard, elle accueille 700 000 voyageurs par jour, soit 200 millions de voyageurs par an.

 

 

Un lifting pour accueillir quelque 220 millions de passagers annuels d'ici 2020....

En 1939, la gare du Nord est devenue l’une des gares voyageurs les plus grandes et les plus modernes de Paris. 

Pour son centenaire en 1964, la façade de la gare, nettoyée de la poussière et de la suie laissée en partie par la fumée des anciennes locomotives à charbon, fait peau neuve. 

 

Aujourd'hui, la gare va être de nouveau astiquée du sol au plafond. Les verrières de la façade historique (dont les statues symbolisent les principales villes du Nord atteintes par les lignes de la Compagnie) vont être nettoyées, les passerelles en bois poncées, les murs et poteaux repeints...

 

L'espace qui fait face aux quais des trains grandes lignes sera dégagé, notamment en reculant les guichets, précise l'AFP.

L'imposant tableau des départs et des arrivées sera démonté, et plusieurs écrans plats installés pour le remplacer.  Le commissariat de la gare va être déplacé et agrandi, une brasserie va être installée entre la gare historique et la verrière. Et un centre d'affaires est en construction, "pour valoriser les espaces vacants", a expliqué à l'AFP le directeur de projet Paris Nord, Patrick Mignot.

 

Le terminal transmanche, duquel partent les trains Eurostar à destination de Londres, sera redimensionné, pour s'adapter à la croissance prévue du trafic, avec l'arrivée de trains à capacité plus élevée en 2016.

Et au sous-sol, la gare RER, mise en service en 1981, va troquer l'orange de ses murs contre du blanc. De nouveaux magasins et enseignes commerciales feront également leur arrivée. 

 

Le tout pour 48 millions d'euros, financés aux trois quarts par la SNCF, via sa branche Gares et Connexions, à hauteur d'un quart par la société Sam, filiale de la SNCF et du groupe immobilier Altarea Cogedim, qui gère les commerces présents dans la gare.

 

 

La gare du Nord en chiffres : 

1ère gare européenne, 3ème gare du monde

4 pays européens desservis : Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne

700 000 voyageurs par jour, soit 200 millions de voyageurs par an

80 000m² soit l’équivalent de 11 terrains de foot sur 5 niveaux

2100 trains par jour

3 lignes de RER, 3 lignes de métro, 12 lignes de bus et 7 lignes de Noctilien en correspondance

110 commerces, 3000 personnes travaillent chaque jour dans la gare dont 1000 agents SNCF

 

 

 

Consultez des articles similaires