Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Pour une installation au plus tôt des détecteurs de fumée...

par Au Cœur de l'Immo, le

Les détecteurs de fumée seront obligatoires dès 2015

 

La loi du 9 mars 2010 prévoit l'installation obligatoire d'un détecteur avertisseur autonome de fumées (DAAF) à la charge de l'occupant du logement dans un délai de cinq ans, soit d'ici le 8 mars 2015. 

 

"Les détecteurs de fumée seront obligatoires en 2015, mais nous souhaitons que leur installation aille plus vite et que tout le monde comprenne leur intérêt", a déclaré la ministre lors d'un test de démonstration réalisé par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans un immeuble voué à la démolition du XVIIIe arrondissement de Paris. 

 

Ce test, accompagné de déclenchements d'incendies par les sapeurs-pompiers, a permis de montrer que dans une pièce équipée d'un détecteur de fumée l'alerte était donnée en dix secondes.

 

"En cas d'incendie le facteur temps est primordial", a expliqué le général Gilles Glin, commandant de la BSPP. "Une alerte précoce, c'est une intervention précoce", a-t-il souligné, rappelant que le temps moyen d'intervention des pompiers était de 8 minutes à Paris et de 18 minutes dans le reste de la France. 

 

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, causant entre 600 et 800 décès par an.

70 % des incendies mortels se produisent la nuit, en raison de l’absence d’avertissement, rappelle sur son site, le Ministère de l'Egalité des territoires et du Logement.

Les détecteurs de fumées, par la diffusion d’une alarme sonore, permettent d’alerter les occupants et d’éviter en particulier que les fumées ne les asphyxient durant leur sommeil.

 

L'arrêté du 14 mars 2013 stipule qu'au moins un détecteur de fumée normalisé doit être installé dans les parties privatives de chaque logement. 

Le texte rappelle également qu'il est interdit d'installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d'habitation.

 

Tous les pays avec un taux d'équipement supérieur à 80% ont diminué le nombre de morts de moitié.

En 2010, ce taux d'équipement était de 98% en Norvège et de 89% en Grande-Bretagne, contre seulement 2% en France. 

 

Avec AFP

Consultez des articles similaires