Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Précarité énergétique: l'Anah va mieux cibler et évaluer son action

par Au Cœur de l'Immo, le

La directrice générale de l'Anah, Blanche Guillemot

 

Ce texte, paraphé par la ministre du Logement Sylvia Pinel, le ministre des Finances Michel Sapin, le secrétaire d'État en charge du Budget Christian Eckert et la directrice générale de l'Anah, Blanche Guillemot, formalise 18 engagements de l'agence.

 

Il fixe cinq priorités: agir contre l'habitat indigne et très dégradé, contre la précarité énergétique, prévenir et traiter les copropriétés en difficulté, adapter les logements à la perte d'autonomie due à l'âge et aux handicaps, et favoriser l'accès au logement des personnes en difficulté.

 

D'ici à 2017, l'Anah devra par exemple subventionner chaque année la réhabilitation de 10.950 logements au titre de la lutte contre l'habitat indigne ou très dégradé (après 9.150 en 2014) et celle de 50.000 autres, au titre de la lutte contre la précarité énergétique (à peu près autant que l'an dernier).

 

L'Anah, dont le budget initial pour 2015 était de 625 millions d'euros - un montant relevé en avril à 687 millions d'euros, en baisse de 4% -, s'est fixé cette année un objectif un peu inférieur à celui atteint l'an dernier en termes de logements rénovés: 73.000, contre 74.812.

 

En matière d'amélioration des copropriétés en revanche, elle est un peu plus ambitieuse avec 15.000 logements aidés chaque année d'ici à 2017 (contre 11.214 en 2014). Soit autant que le nombre de logements adaptés au vieillissement de leurs occupants, ce qui marque là une stabilisation.

 

L'agence devra aussi adopter une "culture d'évaluation de ses programmes", afin d'améliorer l'efficacité des aides qu'elle apporte, a indiqué à l'AFP Blanche Guillemot.

 

Une évaluation de son programme-phare de lutte contre la précarité énergétique, "Habiter mieux", est notamment prévue, selon l'AFP.

 

 

 

Consultez des articles similaires